BFMTV
International

Enfants enfermés dans une cage, excréments: une nouvelle "maison de l'horreur" découverte au Texas

La famille vivait près de Rhome, dans le nord du Texas.

La famille vivait près de Rhome, dans le nord du Texas. - Billy Hathorn via Wkimiedia Creative Commons

Mardi, des policiers texans ont découvert avec effroi deux enfants enfermés dans une cage pour chien, deux autres salis d'excréments, dans une grange. La mère des enfants et son compagnon ont été interpellés.

L'arrivée de la police dans la maison californienne de la famille Turpin à Perris en janvier 2018 a introduit dans l'actualité une nouvelle expression: "la maison de l'horreur". La locution vient malheureusement de trouver une application supplémentaire aux Etats-Unis. Mardi matin, dans le nord du Texas, à la sortie de Rhome, petite ville de 1500 habitants située non loin de Fort Worth, la police s'est trouvée face à quatre enfants en bas âge, dont deux avaient été entassés dans une cage, et deux autres étaient souillés de déjections. 

Des petites voix dans la grange

A l'origine, les policiers ne venaient que pour régler ce qui apparaissait comme un conflit domestique, une dispute conjugale, comme l'a montré le récit des événements dressé par CBS News.

Le couple hurlait et s'affrontait depuis cinq heures déjà quand les agents sont arrivés. Sur place, ils ont pu constater que le visage du jeune homme de 24 ans, Andrew Joseph Fabila, le compagnon de Paige Isabow Harkings, âgée également de 24 ans, était couturé de petites coupures sanguinolentes. C'est alors que les policiers ont entendu de petites voix émaner de la grange.

Une cage pour chien

Là, ils sont tombés nez-à-nez avec quatre enfants: une petite fille de quatre ans, et trois garçons de cinq, trois et un an. L'aîné et sa petite sœur étaient enfermés dans une cage de 90 centimètres sur 90 centimètres, tandis que les deux autres petits garçons étaient barbouillés d'excréments, et bartotaient dans l'urine, à peine vêtus. Tous étaient assoiffés et affamés.

L'endroit ne manquait pourtant pas de ressources. "Il y avait plein de nourriture dans la grange, mais le frigo et les placards étaient fermés pour que les enfants ne puissent pas se servir", a expliqué Lane Akin, shérif du comté de Wise, qui a décrit l'installation comme ayant été "grossièrement aménagée" en lieu de résidence. L'officier a déclaré au Dallas Morning News qu'en 44 ans de carrière, il n'avait jamais vu un tel cas de maltraitance. "Jusqu'ici, je n'avais connu d'affaire où des enfants sont enfermés dans un chenil. C'est absolument écœurant", a-t-il développé. 

Inconnus du quartier

Les enfants ont été envoyés dans un centre médical de Fort Worth, avant d'être placés dans une famille d'accueil. Marissa Gonzalez, porte-parole du département de la famille et des services sociaux du Texas, a annoncé quelques heures plus tard que la fratrie allait bien, selon l'agence AP, citée par le New York Times. Les tortionnaires présumés ont quant à eux été arrêtés. Paige Isabow Harkings est la mère des quatre victimes. Andrew Joseph Fabila est en revanche le père d'une seule d'entre elles. Quatre charges de mise en danger de la vie d'un enfant ont été retenus contre eux. La mère s'en est vue attribuer une cinquième: agression aggravée. 

Le couple avait entouré la séquestration des enfants de tant de précautions que ceux-ci ne pouvaient pas espérer de secours des environs. Une voisine a ainsi assuré qu'elle ignorait jusqu'à leur existence. 

Robin Verner