BFMTV

Enfant malade "exfiltré" par ses parents: le couple devant la justice 

BFMTV

Les parents d'Ashya King, l'enfant britannique atteint d'une tumeur au cerveau qui avait été retiré de l'hôpital sans l'accord des médecins, étaient entendus lundi matin par un juge de Madrid après leur arrestation dans le sud de l'Espagne. Le couple, qui affirme avoir voulu trouver pour son enfant un traitement indisponible dans son pays, devait dire s'il accepte ou non d'être extradé vers le Royaume-Uni.

Après deux jours de course contre la montre en Grande-Bretagne, en France et enfin en Espagne, Ashya King, 5 ans, a été retrouvé samedi soir dans le sud de l'Espagne et ses parents, Brett King, 51 ans, et Naghemeh King, 45 ans, arrêtés par la police. Pour les autorités britanniques, il était "vital" de retrouver le garçonnet, qui ne peut se déplacer qu'en chaise roulante et est dans l'incapacité de communiquer. Il a été hospitalisé sous surveillance policière à Malaga.

La vie d'Ashya, opéré pour la dernière fois il y a sept jours, dépend d'une sonde naso-gastrique qui lui permet de s'alimenter et dont on craignait samedi que la batterie ne soit épuisée. Peu après l'arrestation du couple King, l'un de leurs fils, Naveed, a mis en ligne deux vidéos sur Youtube. Il y montre l'enfant "qui va bien" et "est très heureux", et détaille l'équipement acheté par la famille pour assurer à Ashya le même traitement qu'à l'hôpital.

A. G. avec AFP