En Syrie, la ville de Minbej, essentielle pour l'EI, est encerclée

Des rebelles syriens à Minbej en 2012. - TAUSEEF MUSTAFA - AFP
Un assaut sur la ville syrienne de Minbej, encerclée par les forces soutenues par Washington, couperait un axe stratégique du groupe Etat islamique et le priverait d'une plaque tournante du jihadisme vers l'Europe, a assuré ce 10 juin un proche conseiller de Barack Obama. La ville est proche de la frontière syro-turque.
Cette ville du nord de la Syrie "est l'endroit par lequel les assaillants de Paris, les assaillants de Bruxelles, la zone par laquelle ils ont tous transité", a affirmé Brett McGurk, l'envoyé spécial du président Obama auprès de la coalition contre le groupe Etat islamique.
La dernière route reliant Minbej à la frontière turque déjà coupée
Des milliers de Syriens ont fui Minbej, tenue par les jihadistes depuis 2014, ces derniers étant restés pour défendre la ville, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Une coalition de combattants arabo-kurde, les Forces syriennes démocratiques (FDS), a coupé vendredi "la dernière route reliant Minbej à la frontière turque", a affirmé plus tôt Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.