BFMTV
en direct

EN DIRECT - Explosions à Beyrouth: 73 morts et 3.700 blessés selon un dernier bilan

Des pompiers luttent contre un incendie après deux puissantes explosions à Beyrouth, le 4 août 2020

Des pompiers luttent contre un incendie après deux puissantes explosions à Beyrouth, le 4 août 2020 - STR © 2019 AFP

Deux explosions près du port de la capitale libanaise ont fait des dizaines de morts.

Pour Donald Trump, ces explosions "ressemblent à un terrible attentat"

À l'occasion d'un point presse tenu à la Maison-Blanche, le président américain a estimé que les explosions survenues ce mardi à Beyrouth "ressemblent à un terrible attentat".

Donald Trump a par ailleurs déclaré que des experts militaires lui avaient parlé d'une "sorte de bombe" au sujet de la déflagration.

Le nitrate d'ammonium à l'origine des explosions selon le Premier ministre

Le Premier ministre libanais a annoncé que 2750 tonnes de nitrate d'ammonium non sécurisées sont à l'origine des explosions du port.

Un numéro pour les ressortissants français

L'ambassade de France à Beyrouth lance un numéro de téléphone: le +961 1 420 292, à dispositionpour les "ressortissants français qui pourraient en avoir besoin".

Le chef de la diplomatie américaine parle d'une "horrible tragédie"

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a proposé ce mardi soir l'aide des Etats-Unis au Liban après "l'horrible tragédie" survenue à Beyrouth.

Un navire de l'ONU endommagé

Des soldats de la mission de l'ONU au Liban (Finul), dont le navire était amarré dans le port de Beyrouth, ont été grièvement blessés dans les énormes explosions.

Les marins blessés, "dont certains grièvement", ont été évacués vers "les hôpitaux les plus proches", a annoncé la Finul, ajoutant être prête "à fournir une assistance",

Aucune indication n'a été fournie sur l'identité et la nationalité de ces victimes.

Nouveau bilan

Selon un dernier bilan communiqué par les autorités libanaises, 73 personnes sont mortes et 3.700 ont été blessées dans les explosions de Beyrouth.

Des membres du personnel de l'ambassade d'Allemagne parmi les blessés

Le ministère des Affaires étrangères allemand a annoncé sur Twitter que plusieurs personnes travaillant à l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth ont été blessés par la déflagration.

Les autorités allemandes ont par ailleurs annoncé travaillé pour envoyer un soutien important et immédiat à Beyrouth.

Les hôpitaux de la ville submergés

Alors que de nombreux Beyrouthins attendent devant les hôpitaux de la capitale libanaise pour se faire soigner, ces derniers qui doivent également faire face au coronavirus ont été endommagés par le souffle de l'explosion.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Michel Aoun

Le président de la République a appelé son homologue libanais et a confirmé l'envoie de secours pour aider le pays après les explosions de Beyrouth.

Explosions à Beyrouth: ce que l'on sait

Retour sur les dernières heures qui ont marqué la capitale libanaise, touchée par deux explosions au niveau de sa zone portuaire.

Les images d'un appartement de Beyrouth soufflé par les explosions

Absente de son appartement au moment de la déflagration, une Libanaise a filmé son retour chez elle. Si les chambres ont plutôt été épargnées, elle retrouvé son son salon et sa terrasse sens dessus dessous.

50 morts et 2.750 blessés selon un nouveau bilan

Au moins 50 personnes sont mortes dans les explosions survenues au port de Beyrouth. Près de 2.750 personnes ont également été blessées par les explosions.

Explosions à Beyrouth: ce que l'on sait

Liban: le Premier ministre lance un appel à l'aide aux "pays amis"

Hassan Diab a appelé les "pays amis" du Liban à aider le pays après les explosions survenues à Beyrouth qui ont causé la mort d'au moins 27 personnes selon une estimation préliminaire du ministre de la Santé.

Le Premier ministre libanais parle d'une "catastrophe"

Le Premier ministre Hassan Diab a réagi aux explosions survenues à Beyrouth, déclarant que les responsables de cette "catastrophe" devront "rendre des comptes".

"Ce qui s'est passé aujourd'hui ne passera pas sans que des comptes soient rendus. Les responsables de cette catastrophe devront payer le prix", a martelé le chef du gouvernement lors d'une allocution télévisée.

"On vit une tragédie nationale": habitant de Beyrouth, Selim Raad témoigne après les explosions

Emmanuel Macron annonce sur Twitter que "des secours et moyens français sont en cours d'acheminement" à Beyrouth

Beyrouth: 27 morts et 2.500 blessés par les explosions

Les deux explosions qui ont secoué la ville de Beyrouth au Liban ont fait 27 morts et 2.500 blessés selon une estimation préliminaire communiquée par le ministre de la Santé libanais.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV