Le président ukrainien indique à Emmanuel Macron ne pas vouloir "riposter aux provocations" russes

Le président français Emmanuel Macron rencontre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles le 15 décembre 2021 - Kenzo Tribouillard © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Emmanuel Macron veut prendre "tous les risques" pour éviter une guerre
Après l'appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ce soir, la présidence assure "le risque" d'un conflit lancé par la Russie est "très élevé".
"Le président de la République prendra tous les risques pour préserver la stabilité et la paix en Europe. S’il faut à nouveau se déplacer pour cela, il le fera", indique l'Élysée.
Le président ukrainien indique à Emmanuel Macron ne pas vouloir "riposter aux provocations" russes
Emmanuel Macron s'est entretenu ce soir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a assuré qu'il ne voulait pas "riposter aux provocations" de la Russie.
L'Élysée assure que ces discussions diplomatiques sont les "derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur".
Pour le chef de l'Otan, "tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète"
"Tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine, a déclaré le chef de l'Otan Jens Stoltenberg dans une interview diffusée samedi par la chaîne allemande ARD.
"Nous sommes tous d'accord pour dire que le risque d'une attaque est très élevé", a-t-il ajouté alors que l'Otan a annoncé dans la soirée le transfert de son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles.
L'OTAN transfère son personnel en Ukraine de Kiev à Lviv et à Bruxelles
L'Otan a transféré son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles, pour assurer sa sécurité, a déclaré samedi un responsable de l'Alliance.
"La sécurité de notre personnel est primordiale, le personnel a donc été transféré à Lviv et à Bruxelles. Les bureaux de l'Otan en Ukraine restent opérationnels", a déclaré un responsable de l'Otan sans donner de chiffres sur le personnel.
Ukraine: les observateurs de l'OSCE signalent 1500 violations du cessez-le-feu
Les observateurs de l'OSCE ont enregistré plus de 1500 violations de la trêve censée être en vigueur sur le front dans l'est de l'Ukraine en 24 heures, ont-ils annoncé dans un communiqué, un record cette année.
De jeudi soir à vendredi soir, les observateurs ont recensé 591 violations dans la région de Donetsk et 975 dans celle de Lougansk, tenues en partie par des séparatistes pro-russes en guerre contre Kiev.
L'image du ministre de l'Intérieur ukrainien sous les tirs de mortiers
Une image qui illustre la crise à l'Est de l'Ukraine. Le ministre de l'Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky s'est rendu sur le front ce samedi, et a échappé à des tirs de mortiers.
La journaliste de France 2 Maryse Burgot a publié sur son compte Twitter une photo de cet instant, sur laquelle le ministre apparaît couché sur le sol pour se protéger des explosions.
L'incident n'a pas fait de blessés, alors qu'au moins deux soldats ukrainiens ont été tués ce samedi dans des affrontements avec les séparatistes pro-russes.
Macron appellera le président ukrainien Zelensky ce soir à 20h30
Alors qu'Emmanuel Macron s'entretiendra avec Vladimir Poutine ce dimanche à 11h, un appel est prévu en amont avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à 20h30 ce soir. Une discussion très importante alors qu'une guerre n'a jamais semblé aussi proche.
Michel Barnier ne "voit pas ce que Poutine a à gagner dans une guerre"
"La clé est maintenant dans la main de Vladimir Poutine", selon Michel Barnier, conseiller Europe et Monde de Valérie Pécresse et ancien ministre des Affaires étrangères.
"Je ne vois pas ce que Poutine a à gagner dans une guerre" assure-t-il, expliquant notamment que des "conséquences économiques graves" s'abattront sur la Russie en cas d'attaque.
"Aucune question n'est tabou, y compris la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan. Je pense qu'il y a une solution dans la négociation", assure-t-il, notamment un scénario dans lequel "l'Ukraine recevrait des garanties pour sa sécurité, sans adhérer à l'Otan".
"Nous serons en soutien de l'Ukraine avec des sanctions" déclare la porte-parole du Quai d'Orsay
En cas d'attaque de la Russie, la France ne devrait pas envoyer de troupes sur place pour aider l'Ukraine.
"Nous serons en soutien de l'Ukraine avec des sanctions", a expliqué sur BFMTV Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Elle a cependant assuré que la France allait envoyer des soldats en Roumanie. "Nous sommes déjà en Estonie et nous avons proposé d'être nation-cadre en Roumanie pour être aux côtés de nos alliés de l'OTAN", a-t-elle assuré.
Le ministère des Affaires étrangères appellent la Russie à "faire le geste" pour une désescalade
"Nous considérons que la fenêtre pour la diplomatie n'est pas fermée" a estimé sur BFMTV Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Elle a également assuré que la France être "prête" en cas de guerre, et que des sanctions étaient prêtes contre la Russie.
"Les sanctions sont pensées et réfléchies pour qu'elles aient un impact sans précédent sur l'économie russe", déclare-t-elle, appelant par ailleurs la Russie à "faire le geste" pour aboutir à une désescalade.
"Toutes les conditions sont réunies pour une offensive contre l'Ukraine" selon la porte-parole du Quai d'Orsay
Alors que les tensions ukrainiennes sont à leur paroxysme depuis quelques jours, l'inquiétude concernant une éventuelle invasion russe est grande selon la France et ses alliés occidentaux.
"Ce que nous constatons, c'est une concentration sans précédent de troupes russes aux frontières de l'Ukraine. Toutes les conditions sont réunies contre une offensive contre l'Ukraine", a déclaré sur BFMTV Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il est cependant "impossible de parler d'un calendrier" selon elle. Elle a également rappelé qu'il était conseillé aux Français présents sur le territoire ukrainien de quitter la zone.
Ukraine: "il n'y a que Vladimir Poutine qui sait" estime un expatrié français
Expatrié français en Ukraine depuis 2 ans, Jérémy commence à se préparer à quitter Kiev en cas d'attaque de la Russie dans les prochains jours.
"Il n'y a que Vladimir Poutine qui sait", regrette-t-il sur BFMTV, expliquant ne pas savoir quel scénario privilégier.
Il affirme cependant qu'il compte quitter la capitale ukrainienne en cas d'attaque, pour se rendre potentiellement dans un autre coin du pays, en Pologne, ou en France.
Londres recommande aux ressortissants britanniques de quitter l'Ukraine
Le ministère des Affaires étrangères britanniques recommande ce samedi à ses ressortissants de quitter l'Ukraine, tant "qu'il reste des options commerciales".
"En cas d'incursion militaire, il est probable que les routes commerciales sortant d'Ukraine soient sérieusement pertubées et que les routes traversant le pays soient fermées", écrit le Foreign Office sur son site.
Londres enjoint également ses ressortissants en Ukraine à s'enregistrer auprès des autorités. Par ailleurs, l'ambassade britannique de Kiev va "temporairement" se déplacer à Lviv, dans l'ouest du pays.
L'UE coordonne l'acheminement de l'aide humanitaire à l'Ukraine
L'Union européenne (UE) a annoncé samedi qu'elle coordonnait l'acheminement d'aide humanitaire à l'Ukraine, en contribuant à la livraison par avion de fournitures médicales et de matériels de protection demandés par Kiev.
Cette aide, fournie par des États membres, "vise à soutenir les efforts de préparation de l'Ukraine à tous les scénarios possibles", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
L'aide comprend des masques médicaux jetables, des gants stériles, des générateurs électriques, des antibiotiques et des désinfectants fournis par la Slovénie, l'Irlande, la Roumanie et l'Autriche.
Un deuxième soldat ukrainien tué sur le front dans l'Est
Deux soldats ukrainiens ont été tués samedi dans une nouvelle flambée de violence sur la ligne de front avec les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, selon un nouveau bilan de l'armée ukrainienne.
Il s'agit des premiers décès parmi les militaires ukrainiens depuis plus d'un mois. Quatre soldats ont par ailleurs été blessés et hospitalisés, a indiqué l'armée dans un communiqué, accusant les séparatistes d'avoir commis 70 violations de la trêve censée être en vigueur.
L'Ukraine exige un calendrier "clair" de son adhésion à l'Otan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé samedi à Munich un calendrier "clair et réalisable" de l'adhésion de son pays à l'Otan, sur fond de craintes d'une invasion russe.
Face à la Russie, l'Occident devrait "soutenir l'Ukraine et ses capacités de défense" et lui donner "un calendrier clair et réalisable" en vue de son adhésion à l'Otan, a déclaré Volodymyr Zelensky à la Conférence sur la sécurité de Munich.
Le président ukrainien propose une rencontre avec Vladimir Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé samedi une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, au moment où les craintes d'une invasion russe en Ukraine sont au plus haut.
"Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu'on se rencontre", a-t-il déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich.
Kiev demande à l'Occident de cesser de chercher l'"apaisement" avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé ce samedi aux Occidentaux de cesser leur politique "d'apaisement" de la Russie, dans un discours à Munich.
"L'Ukraine a reçu des garanties de sécurité lorsqu'elle a renoncé à ses armes nucléaires, le troisième potentiel mondial. Nous n'avons pas d'armes. Ni de sécurité. (...) Mais nous avons le droit d'exiger que cesse la politique d'apaisement et de demander des garanties de sécurité et de paix", a-t-il déclaré.
Lufthansa suspend ses vols vers Kiev et Odessa à partir de lundi
Lufthansa va suspendre ses vols réguliers vers Kiev et Odessa à partir de lundi et jusqu'à la fin du mois de février, a annoncé samedi un porte-parole la compagnie aérienne allemande, au moment où les craintes d'une invasion de l'Ukraine par la Russie sont au plus haut.
"La sécurité de nos passagers et membres d'équipage est notre priorité première", a souligné le porte-parole en précisant que des vols restaient planifiés samedi et dimanche, pour permettre aux personnes qui le souhaiteraient de quitter le pays.
La compagnie continuera à assurer des liaisons avec la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a-t-il ajouté.
Comment sont positionnés les militaires russes à la frontière entre l'Ukraine et la Russie?
150.000 soldats russes sont positionnés à la frontière ukrainienne. BFMTV fait le point sur leur positionnement.
Pour le président ukrainien, son pays est "le bouclier de l'Europe" contre la Russie
L'Ukraine est "le bouclier de l'Europe" contre l'armée russe, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Munich en appelant les Occidentaux à augmenter leur aide.
"Nous apprécions toute aide, mais tout le monde doit comprendre: ce ne sont pas des contributions de charité que l'Ukraine doit demander (...) C'est votre contribution à la sécurité de l'Europe et du monde. Où l'Ukraine est le bouclier depuis huit ans", a-t-il dit.
Bombardements, tensions... Le point sur la situation entre la Russie et l'Ukraine ce samedi
Les tensions semblent plus vives que jamais entre la Russie et l'Ukraine. Ces dernières heures, les tirs et les bombardements se multiplient, sans qu'il ne soit possible de dire qui vise qui entre les forces gouvernementales et les séparatistes russes.
Les mises en garde de l'Union européenne et des États-Unis, qui jugent imminente l'intervention de Vladimir Poutine en Ukraine, n'y changent rien.
> Notre article complet ICI.
Des obus explosent près du ministre ukrainien de l'Intérieur, en déplacement sur la ligne de front
Des obus de mortier ont explosé près du ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front dans l'est du pays, ont constaté samedi des journalistes de l'AFP.
L'incident, qui n'a pas fait de blessés, s'est produit près du village de Novolouganské, sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, où plusieurs responsables ukrainiens se sont rendus dans le contexte de tensions sans précédent avec Moscou.
L'Allemagne appelle ses ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine
L'Allemagne a appelé ce samedi ses ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine en raison des risques de conflit armé dans le pays, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
"Nous mettons en garde contre tout déplacement en Ukraine", indique le texte, qui "exhorte de manière urgente les ressortissants allemands" qui s'y trouvent à "quitter sans délai le pays.
Crise ukrainienne: la France recommande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine
La France recommande désormais à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine, sauf motif impérieux, et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l'est du pays à s'en éloigner "sans délai".
"Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n'a pas de motif impérieux de quitter le pays", souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi.
Ceux se trouvant "dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk" ainsi que dans la région de Dnipro sont "appelés "quitter sans délai ces zones", ajoute-t-elle.