BFMTV

En Catalogne, le reconfinement s'amplifie

Passants sur la Place de Catalogne, dans le centre de Barcelone, le 18 juillet 2020

Passants sur la Place de Catalogne, dans le centre de Barcelone, le 18 juillet 2020 - Josep LAGO © 2019 AFP

Après Barcelone et l'Hospitalet de Llobregat, ce sont d'autres communes qui sont touchées par le retour du confinement, pour lutter contre le coronavirus.

En Catalogne, le retour au confinement s'agrandit. Ce sont maintenant les communes de Figueras, Vilafant, dans la région de l'Alt Emporda, et Sant Feliu de Llobregat qui sont concernées par le reconfinement, afin de lutter contre la résurgence de l'épidémie de Covid-19.

Ces communes rassemblent à l'année près de 100.000 habitants, mais bien davantage l'été où elles sont visitées par des vacanciers.

Depuis plusieurs jours, la ville de Barcelone et son agglomération ont pris des mesures de retour au confinement, sur demande du gouvernement catalan. Il est ainsi demandé aux habitants de ne pas quitter leur domicile, sauf pour aller faire des courses alimentaires, travailler, en cas de force majeure.

Dans cette zone concernée par le reconfinement, il est de nouveau interdit de se rassembler à plus de dix personnes, et la capacité des restaurants est limitée à 50% de l'affluence maximale.

Un juge doit valider le reconfinement

Les commerces peuvent toutefois restés ouverts, à condition d'appliquer un protocole sanitaire avec des précautions d'hygiène particulières. Ces mesures sont prévues pour durer quinze jours, dans un premier temps.

Un juge va devoir valider cette décision. Comme l'Espagne n'est plus en situation "d'état d'alarme" (équivalent de l'état d'urgence en France), le gouvernement catalan ne peut pas prendre ces mesures de son seul fait.

Ces 24 dernières heures, la Catalogne a connu près de 1000 nouveaux cas, selon son Département de la santé. Depuis le début de la pandémie, ce sont ainsi 82.876 personnes qui ont été touchées par le Covid-19 dans cette région.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com