En 2022 aux États-Unis, il y a eu plus de fusillades de masse que de jours depuis le début de l'année

Tuerie dans une école au Texas mardi 24 mai 2022 - AFP
Dix jours seulement après l'attentat de Buffalo, mardi soir un homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école d'Uvalde, au sud du Texas, tuant au moins 21 personnes dont 19 écoliers. Cette nouvelle fusillade, qui rappelle celle de l'école Sandy Hook de Newton en 2012, relance le débat sur les armes à feu.
Surtout, au 144e jour de l'année, elle est la 222e aux États-Unis en 2022. Ainsi, il y a eu plus de tueries de masse que de jours écoulés depuis le début de l'année, selon l'association à but non lucratif Gun Violence Archive (GVA) qui les recense.
Selon GVA, une fusillade est considérée de masse dès lors qu'elle a blessé ou tué quatre personnes ou plus, sans compter le tireur. Le nombre de fusillades de masse et de victimes n'est pas figé. Il peut changer à mesure que les rapports des forces de l'ordre, des médias et d'autres sources sur lesquelles l'association s'appuie sont mis à jour.
Enfin, GVA a par ailleurs établi une liste des tueries les plus meurtrières dans des écoles américaines ces dix dernières années. Celle de l'école primaire Robb mardi se classe pour l'instant troisième.
Le Texas est particulièrement représenté dans cette liste sinistre. Deux des cinq tueries les plus meurtrières ont ainsi eu lieu dans l'état du Sud.