BFMTV

Elle embrasse 15 000 personnes en 3 jours

BFMTV

Amma, une indienne de 55 ans, a déjà embrassé 25 millions de personnes et compte en enlacer 15 000 en trois jours à Paris.

Amma est en France, et elle va embrasser 15 000 personnes en 3 jours au Parc des Expositions de Cergy-Pontoise. Depuis plus de 30 ans, cette indienne de 55 ans a étreint 25 millions de personnes à travers une cinquantaine de pays. Elle est mahatma dans son pays. En Hindi, cela signifie "grande âme".

Michel Tailhardat, président de l'association Le Centre Amma, était ce matin sur RMC pour parler de cette visite : « Amma va effectivement prendre 15 000 personnes dans ses bras au cours de ces 15 jours, c'est sa manière de manifester son amour et sa compassion pour l'humanité ».

Son ONG s'appelle le MAM (Mata Amritanandamayi Math) : un vaste réseau d'œuvres caritatives, qui travaillent avec la Croix Rouge et ont reçu des marques de reconnaissance de l'ONU et l'UNESCO. Michel Tailhardat précise « le MAM intervient dans tous les domaines mais dans l'action durable : il y a par exemple la construction de 100 000 maisons pour les sans-abris. Actuellement, il y a une action très importante au niveau des fermiers de certaines provinces qui se suicident en masse car ils sont complètement ruinés. Tout ce qu'Amma récolte, elle le donne à sa fondation ».

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui surveille les sectes, n'a pas eu à ce jour de signalement de dérives sectaires mais elle avoue qu'elle se pose des questions sur un éventuel exercice illégal de la médecine. Michel Tailhardat explique : « il n'y a pas de dérive sectaire, on ne fait pas de prosélytisme, il n'y a pas d'exigences financières, il n'y a pas d'abus de faiblesse, les gens sont libres, l'entrée à cette manifestation est gratuite, la sortie aussi ! Tous les fonds sont destinés aux œuvres caritatives ».

La rédaction-Bourdin & Co