Egypte : militaires et blindés défilent devant le palais présidentiel

Plusieurs centaines de militaires égyptien défilaient en fin d’après-midi avec des blindés devant le palais présidentiel, au Caire. (Photo d'archives). - -
L’armée égyptienne hausse le ton et montre ses muscles. Après l’expiration, ce mercredi à 17h, de l’ultimatum adressé au président Mohammed Morsi, l’armée lui a interdit de quitter le pays. Une liste de 40 noms qui a été remise aux services de sécurité des aéroports comprend ceux de Khaïrat al Chater et d'Essam el Erian, membres de la direction des Frères musulmans.
Plusieurs centaines de militaires défilaient en fin d’après-midi avec des blindés devant le palais présidentiel, au Caire. D’autres chars ont été déployés dans la capitale égyptienne, notamment autour de la télévision d’Etat. Des proches du président issu des Frères musulmans, ont immédiatement dénoncé « un coup d’état militaire ».
Le président en place a fait un premier pas pour tenter de désarmorcer la crise qui secoue le pays. Il a proposé de constituer un gouvernement de coalition et « de consensus ».