BFMTV
International

Egypte - fin de l'ultimatum : Morsi propose un gouvernement « de consensus»

Le président egyptien Mohammed Morsi propose la constitution d'un gouvernement de consensus pour sortir de la crise politique.

Le président egyptien Mohammed Morsi propose la constitution d'un gouvernement de consensus pour sortir de la crise politique. - -

Alors que l'ultimatum de l'armée a expiré ce mercredi à 17h, le président égyptien Mohammed Morsi a proposé la constitution d'un gouvernement de coalition. L'armée a de son côté rencontré des dignitaires religieux et des politiques, et a pris position autour de la télévision publique.

Le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré mercredi que la formation d'un gouvernement « de coalition et de consensus » devrait faire partie d'un plan général de sortie de crise en Egypte. Dans un communiqué rendu public juste avant l'expiration d'un ultimatum de l'armée au chef de l'Etat, le président islamiste rend l'opposition responsable du blocage mais ne semble offrir aucune nouvelle proposition concrète.
Le chef de l'Etat issu des Frères musulmans tient l'opposition responsable du blocage mais ne semble offrir aucune nouvelle proposition concrète. Mohamed Morsi et les généraux s'étaient auparavant dits prêts à mourir pour leurs causes respectives.

L'armée prépare déjà l'après Morsi

De son côté, l’armée a semblé préparer l'après-Morsi. Le général Abdel Fatah al Sisi, chef d'état-major de l'armée, a rencontré dans l'après-midi Mohamed El Baradeï, choisi comme représentant par les libéraux du Front de salut national (FSN), ainsi que des dignitaires musulmans et chrétiens et es responsables de partis islamistes plus modestes que la confrérie et du mouvements de jeunes Tamarud, a annoncé l'armée. Le Parti pour la liberté et la justice, aile politique des Frères musulmans, a quant à lui décliné l'invitation. « Nous n'acceptons les invitations de personne (à des réunions). Nous avons un président et c'est tout », a déclaré l'un de ses dirigeants nommé Walid al Haddad. Reste à savoir comment l'état-major va réagir à la proposition de gouvernement de coalition de Mohammed Morsi.

Philippe Gril avec agences