BFMTV

Dray : « La Chine enfermera et torturera encore plus »

-

- - -

Le député PS Julien Dray, invité de la Tribune BFMTV-Dailymotion, a incité le gouvernement à mettre la pression sur le CIO à la veille des JO.

Invité de la Tribune BFMTV-Dailymotion dimanche 6 avril, Julien Dray est revenu sur l'éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : « Je voudrais dire que j'enrage contre les dirigeants du CIO car c'est eux qui ont mis l'ensemble des démocraties devant cette responsabilité, avec cette idée, dont on sait qu'elle est fausse puisque Berlin 1936, Moscou dans les années 80, ont montré que ce n'était pas parce qu'on faisait les Jeux Olympiques que la démocratie et les Droits de l'Homme progressaient. Au contraire, on sait que les régimes totalitaires, comme l'Argentine en 1978 pendant la Coupe du Monde de Football, se servent de ces évènements sportifs pour accroître la répression. Donc, je pense que nous devons d'abord interpeller les dirigeants du CIO ».

Selon lui, « on sait que tout cela n'est pas très transparent, Bertrand Delanoë pourrait en témoigner. C'est au CIO d'aller dire aux dirigeants chinois que si ça continue il va y avoir un boycott et qu'ils seront obligés d'en tenir compte. Sinon, cela veut dire que l'on fait des trucs de bonne conscience les uns les autres, des petits drapeaux, etc... Tout cela est utile, mais, dans quelques semaines, le régime chinois enfermera, torturera, emprisonnera encore plus. Il faut donc exercer toutes les pressions ».

La rédaction