BFMTV
International

Drame de Lampedusa : plus de 130 morts, deuil national en Italie

-

- - -

Un bateau transportant environ 500 migrants, originaires de la Corne de l'Afrique, a fait naufrage jeudi près de la petite île de Lampedusa (Sicile), faisant au moins 130 morts. L'Italie va proclamer un deuil national.

Nouveau drame de l’immigration en Italie. Le naufrage d'un bateau transportant environ 500 migrants venus de la Corne de l'Afrique a fait au moins au moins 130 morts, selon un dernier bilan, après la découverte d'au moins 40 cadavres par des plongeurs dans et autour de l'embarcation qui a chaviré.

« C'est une horreur, une horreur; ils n'arrêtent pas d'apporter des corps », a déclaré en pleurs à l'agence italienne Ansa, Giusi Nicolini, la maire de Lampedusa dans le sud de l'Italie. Il y aurait 151 rescapés pour le moment.

Les migrants étaient partis de la Corne de l'Afrique en direction de Lampedusa. Le bateau git retourné à une quarantaine de mètres de profondeur, à environ 500 mètres de la côte. L'Italie a annoncé qu'elle allait proclamer un deuil national face à « ce drame européen, pas seulement italien », selon le ministre de l'Intérieur Agngelino Alfano.

Les Nations unies ont indiqué que les passagers venaient vraisemblablement d'Erythrée via la Libye. Quatre bâtiments des garde-côtes et des carabiniers ainsi que deux hélicoptères sont mobilisés. Le pape François, qui s'était rendu en juillet à Lampedusa, pour son premier voyage pontifical hors de Rome, a fait part de sa « profonde douleur » concernant les « nombreuses victimes de cette dernière tragédie maritime ».

« Une tragédie sans fin »

Jugeant que la mort d'immigrants représentait une « tragédie sans fin », la ministre des Affaires étrangères, Emma Bonino, a souligné que « l'opération de sauvetage a débuté aussitôt mais elle devient plus difficile à mesure que le temps fraîchit. Ils (les migrants) ne savent pas nager, ils ne savent pas où aller ».

Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a salué « l'action rapide des garde-côtes italiens pour sauver des vies ». Il s'est dit dans le même temps « consterné par l'amplification du phénomène des boat people qui fuient les conflits ou les persécutions et périssent en mer. »

La rédaction