BFMTV
International

Donald Trump ne rencontrera pas Vladimir Poutine au Vietnam

Donald Trump

Donald Trump - AFP

Le président américain Donald Trump ne rencontrera pas son homologue Vladimir Poutine au Vietnam, comme il l'avait lui-même évoqué la semaine dernière, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

"Aucune rencontre n'a jamais été confirmée et il n'y en aura pas en raison de problèmes d'agenda des deux côtés", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.

La porte-parole précise cependant qu'il était probable que les deux dirigeants se croisent en marge du sommet de l'Asie-Pacifique (Apec). "Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer ? C'est tout à fait possible et même probable", a-t-elle déclaré aux journalistes qui voyageaient avec le président à bord d'Air Force One.

Les "fantasmes" de Pyongyang

Les deux dirigeants, dont les interactions sont scrutées à la loupe en raison notamment de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, se sont entretenus pour la première fois en juillet en Allemagne. Dimanche dernier, Donald Trump indiquait vouloir solliciter "l'aide" du président russe pour faire monter la pression sur la Corée du Nord.

Depuis le début de sa tournée en Asie, le dirigeant américain ne cesse de mettre en garde la Corée du Nord, qui agite la menace nucléaire depuis des mois. Après avoir déclaré mercredi depuis la Corée du Sud que "le temps de la force est venu", Donald Trump a dénoncé "les fantasmes" de Pyongyang. "L'avenir de cette région et de ses merveilleux habitants ne peut être pris en otage par les fantasmes de conquête violente d'un dictateur et par le chantage nucléaire", a-t-il estimé à son arrivée au Vietnam.

J.C. avec AFP