BFMTV

Des hélicoptères de l'armée syrienne bombardent Alep

L'ARMÉE SYRIENNE À LA RECONQUÊTE D'ALEP

L'ARMÉE SYRIENNE À LA RECONQUÊTE D'ALEP - -

BEYROUTH (Reuters) - Les hélicoptères de l'armée syrienne bombardaient samedi un quartier du centre d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie,...

BEYROUTH (Reuters) - Les hélicoptères de l'armée syrienne bombardaient samedi un quartier du centre d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, alors que les forces gouvernementales se préparent à lancer une vaste contre-offensive pour regagner le contrôle de l'agglomération, rapporte l'opposition.

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des hélicoptères de combat attaquaient le quartier de Saladine. De violents affrontements ont également éclaté dans d'autres zones d'Alep.

"Des hélicoptères prennent part à l'assaut à l'entrée de Saladine et bombardent le quartier", indique l'OSDH dans un communiqué envoyé par courriel. "Il y a également des violents combats aux entrées du quartier de Sakhour (est)", poursuit le groupe basé en Grande-Bretagne.

Trois combattants rebelles ont été tués lors de heurts à l'aube à Alep, selon l'OSDH, ajoutant que 160 personnes ont péri en Syrie pour la journée de vendredi.

Dans un communiqué publié à Genève, le Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Navi Pillay, a exprimé son inquiétude face à "la probabilité d'une confrontation majeure imminente" entre les insurgés et les forces loyales au président Bachar al Assad.

De son côté, William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères, s'est dit "profondément préoccupé" par l'annonce que le gouvernement syrien massait des troupes autour de la ville de 2,5 millions d'habitants, relativement épargnée jusqu'à la semaine dernière par le conflit entamé en mars 2011.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que la communauté internationale devait agir face à l'arrivée de renforts de l'armée syrienne près d'Alep et la menace brandie par Damas de faire usage de son arsenal chimique.

Giles Elgood, Benjamin Massot pour le service français