Des consultations vont débuter prochainement, dit Papandréou

Le président grec Karolos Papoulias (à droite) accueille au palais présidentiel le Premier ministre George Papandreou. Ce dernier a annoncé à l'issue de leur entretien la tenue prochaine de consultations pour former un gouvernement de coalition. /Photo pr - -
ATHENES (Reuters) - Des consultations vont débuter prochainement en vue de la formation d'un gouvernement de coalition, a annoncé le Premier ministre grec George Papandréou à l'issue d'une rencontre avec le président Karolos Papoulias.
"Afin de créer cette coopération élargie, nous allons entamer prochainement les procédures et les contacts", a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du palais présidentiel.
Une trentaine de minutes auparavant, à son arrivée, il avait prévenu qu'une absence de consensus politique menacerait la présence de la Grèce dans la zone euro et pourrait conduite à des élections anticipées.
"Mon objectif est de créer immédiatement un nouveau gouvernement de coalition. Une absence de consensus effraierait nos partenaires européens quant à notre présence dans la zone euro", avait-il dit avant d'entamer son tête-à-tête avec le président.
Le Premier ministre a obtenu vendredi soir la confiance du parlement en laissant entendre qu'il était prêt à se retirer.
Lefteris Papadimas, Jean-Philippe Lefief pour le service français