Découverte surprise d'une structure en bois près de Stonehenge

Le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne. Des archéologues ont découvert une version boisée de ce monument préhistorique mégalithique. A l'aide de la technologie virtuelle, ils ont mis en évidence un nouveau fossé circulaire à moins d'un kilomètre de l'a - -
LONDRES (Reuters) - Des archéologues ont découvert une version boisée du monument préhistorique mégalithique de Stonehenge, en Grande-Bretagne, a rapporté à Reuters le responsable du projet.
A l'aide de la technologie virtuelle, les archéologues ont mis en évidence un nouveau fossé circulaire à moins d'un kilomètre de l'actuel célèbre cercle datant de la période néolithique, il y a 2.000 à 4.000 ans.
"Cette découverte est remarquable", a estimé Vince Gaffney, professeur d'archéologie à l'université de Birmingham et chef du projet. "Cela va complètement modifier la façon dont nous envisagions le paysage autour de Stonehenge", a-t-il ajouté.
L'équipe a mis au jour des trous d'un mètre de large creusés dans la terre qui auraient servi à dresser des poteaux en bois.
Le monument mesure 25 mètres de diamètre, soit cinq mètres de moins que Stonehenge. Selon l'équipe, il aurait été construit à la même période.
Gaffney n'a pas exclu la découverte de nouveaux vestiges.
"Je n'ai aucun doute. Stonehenge n'est pas seul. Nous avons un immense paysage virtuel (à explorer)", a déclaré Gaffney.
Cette découverte entre dans le cadre d'un projet de plusieurs millions d'euros étalé sur trois ans visant à dresser une carte virtuelle du site.
Nina Chestney; Marine Pennetier pour le service français