BFMTV
International

D'inédites fresques romaines découvertes en Jordanie

Le théâtre de Capitolias

Le théâtre de Capitolias - Wikimedia Commons

Des fresques romaines inédites datant du 1er siècle ont été découvertes en Jordanie. Elles détonnent par leur abondance de figures représentées ainsi que par la présence d'inscriptions faisant penser à des bulles de bandes-dessinées.

De gigantesques fresques romaines datant du 1er siècle après J.C. ont été découvertes par hasard en Jordanie à l'occasion des travaux de voirie devant une école d’une petite ville du pays, selon Le Journal du CNRS. Les fresques représentent des divinités de l’époque romaine mais aussi bien des animaux et des ouvriers. Découvertes en 2016, les peintures se trouvent dans un tombeau sur le site de la cité antique de Capitolias, à Beit Ras dans le nord du pays.

"Ce tombeau composé de deux chambres funéraires et contenant un très grand sarcophage en basalte est dans un excellent état de conservation, même s’il semble avoir déjà été 'visité'. Il appartient à une nécropole située à l’est d’un imposant théâtre mis au jour dernièrement", explique Julien Aliquot, chercheur du Laboratoire histoire et sources des mondes antiques (HiSoMa), qui a pu observer les fresques à deux reprises.

Bande-dessinée

Près de 260 figures représentant des divinités, des animaux et des humains recouvrent la fresque au sein de la tombe de 52m². Les humains sont de plus petite taille que les divinités et leurs servent des mets à l’occasion d’un banquet, alors que d’autres parties de la fresque représentent des ouvriers s’adonnant aux travaux des champs ou à la construction d’édifices, des thèmes plutôt rares pour des fresques gréco-romaines, assure le Journal du CNRS.

Autre originalité de la fresque, une partie de la fresque est accompagnée d’inscriptions laissant penser à des bulles de bandes-dessinées: "Les inscriptions s’apparentent à des sortes de bulles de bande dessinée puisqu’elles décrivent les activités des personnages qui parlent en expliquant ce qu’ils font : 'Je taille la pierre. Hélas pour moi! Je suis mort!'. Ce qui est, là encore, exceptionnel", s’enthousiasme Jean-Baptiste Yon un autre chercheur de l’HiSoMa.

Le site de Capitolias et son grand théâtre, n'a été découvert qu'en 2002, à l'occasion de travaux liés à la construction d'une route.

G.D.