BFMTV
International

Coronavirus: faute de place dans les morgues, l'Equateur accumule les cadavres dans les logements

Guayaquil, capitale économique de l'Equateur.

Guayaquil, capitale économique de l'Equateur. - Jose Sánchez / AFP

Officiellement, l'Equateur dénombre 7500 cas et 333 morts du fait de l'épidémie de coronavirus.

Capitale économique du pays, Guayaquil, en Equateur, vit dans le chaos du fait de l'épidémie de coronavirus. Le pays de 17,5 millions d'habitants est, après le Brésil, le deuxième pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie de Covid-19. Officiellement, il dénombre 7.500 cas et 333 morts. Il a décrété l'urgence sanitaire et la fermeture des frontières.

Mais rien qu'à Guayaquil, port de 2,7 millions d'habitants sur la côte Pacifique, le chef d'une force spéciale déployée depuis trois semaines par le gouvernement pour collecter les cadavres indique que "le nombre (de corps) récupérés dans les habitations avec la force spéciale a dépassé les 700".

Au total, cette force spéciale, policière et militaire, a collecté 771 cadavres dans des domiciles, auxquels s'ajoutent 631 corps dans les hôpitaux dont les morgues sont pleines, sans préciser les causes de ces quelque 1.400 décès. Des centaines de cadavres restent dans les logements faute de place à la morgue et les services hospitaliers et funéraires sont débordés.

Une force spéciale créée

Des jours durant, des centaines de cadavres ont été laissés chez eux, voire dans les rues, enveloppés de plastique noir. Des habitants ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de corps abandonnés et des appels au secours de familles voulant enterrer leurs morts.

Le gouvernement a pris en charge les inhumations devant l'impossibilité des proches d'y procéder pour diverses raisons, notamment financières. La force spéciale policière et militaire a été créée après l'effondrement des services mortuaires de Guayaquil, qui a entravé obsèques et inhumations alors qu'un couvre-feu quotidien de 15 heures est en vigueur dans tout le pays.

Selon les chiffres officiels, la province de Guayas concentre 72% des cas de coronavirus du pays, et Guayaquil, sa capitale, compte à elle seule environ 4.000 malades du Covid-19.

IV, avec AFP