BFMTV
International

Coronavirus en Italie: durement touché, le village de Nembro recense 80 morts

placeholder video
Depuis le début de la pandémie, la commune de Nembro a recensé 80 morts liés au coronavirus. 150 personnes seraient encore atteintes.

Depuis l'arrivée du Covid-19 en Europe, la Lombardie, dans le nord de l'Italie, est l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. Selon les derniers chiffres officiels de ce dimanche, 13.272 cas y ont été recensés pour 1218 morts au total. Et parmi les communes les plus touchées, Nembro, un village d'un peu plus de 11.000 habitants au nord-est de Bergame, où 80 personnes ont déjà trouvé la mort. 

Dans les rues, les portraits des disparus, la plupart du temps des personnes âgées, sont affichés. "Chaque jour, ils en changent sept ou huit. Cette femme, je la connaissais bien, elle avait 79 ans. Je ressens de la douleur, de la tristesse, une peine infinie, on est tous comme ça", explique une habitante de Nembro, Alba, à BFMTV. 

Cimetière complet

Depuis le milieu de la semaine passée, le cimetière de la commune est complet et a été interdit d'accès au public. De fait, les familles des défunts sont forcées à organiser les obsèques dans d'autres villes. 

C'est le cas de Giuliana, dont le mari est mort des suites d'une grippe, qui s'est transformée en bronchite, puis en infection pulmonaire. 

"Nous ne l'avons pas vu car désormais, ils font la crémation à Lecco (à une cinquantaine de kilomètres, ndlr). Il faut que nous soyons forts, c'est une tragédie, mais il faut aller de l'avant", assure-t-elle. 

"Amers et impuissants"

Pour autant, la situation sanitaire est toujours critique à Nembro, où l'une des pharmacies du village ne désemplit pas et ou la liste des commandes s'allonge d'heure en heure. Seul problème, le réapprovisionnement se fait rare et les employés de la boutique ignorent quand ils pourront livrer leurs clients. 

"Nous nous sentons amers et impuissants, les masques nous les payons cher nous aussi. Quand tu fais payer un masque 15 ou 20 euros, c'est compliqué", explique l'un d'entre eux. 

À l'heure actuelle, 150 personnes seraient encore contaminées à Nembro. 

Hugo Septier avec Igor Sahiri