BFMTV
International

Coronavirus: en Espagne, les militaires découvrent des cadavres dans des maisons de retraite

Une victime du coronavirus en Espagne - Image d'illustration

Une victime du coronavirus en Espagne - Image d'illustration - OSCAR DEL POZO / AFP

Pour répondre à cette situation dramatique, le gouvernement de Pedro Sanchez a mis en place un décret qui encadrera le fonctionnement de ces établissements.

Les militaires espagnols ont été confrontés à des scènes d'horreur à travers le pays, durement touché par l'épidémie de Covid-19. En début de semaine, l'armée avait été mobilisée afin de désinfecter plusieurs maisons de retraite, après que des dizaines de morts liées au coronavirus ont été signalées, notamment dans les régions de Madrid et de Castille-La Manche. Là, les soldats ont en réalité découvert des personnes âgées laissées à l'abandon.

"Au cours de certaines visites, l'armée a pu voir des personnes âgées absolument abandonnées, parfois même des morts dans leurs lits", a expliqué la ministre de la Défense à Madrid, Margarita Robles, sans donner plus de détail sur ces découvertes.

Le parquet général a annoncé qu'il ouvrait des "enquêtes visant à déterminer la gravité des faits."

Près de 2200 morts dans le pays

Cette situation s'explique, selon plusieurs médias espagnols dont Telecinco, par le protocole local en cas de contamination au coronavirus: il prévoit que les cadavres ne soient pas touchés jusqu'à l'arrivée du médecin et des pompes funèbres. Mais, avec la multiplication des morts ces derniers jours, les services funéraires, débordés, tarderaient parfois à intervenir.

Actuellement, l'Espagne est en effet le deuxième pays - après l'Italie - le plus affecté par la pandémie de coronavirus en Europe, avec plus de 33.000 cas recensés et près de 2200 morts enregistrées depuis le 13 février.

Un décret d'urgence

Lors de la même allocution, Margarita Robles a insisté sur le fait que les autorités seraient "implacables et inflexibles avec la façon dont les personnes sont traitées dans ces résidences."

Dès mardi, un décret recensait les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Il y a notamment été décidé que les autorités prendront le contrôle des établissements dans lesquels se trouvent des personnes infectées ou ayant été en contact avec un porteur de la maladie. 

De plus, une plus grande liberté a été donnée aux régions autonomes pour transférer des patients malades et, le cas échéant, modifier l'organisation de certains établissements afin d'y assurer une sûreté sanitaire efficace, souligne Telecinco

"Les résidences pour personnes âgées sont une priorité absolue pour le gouvernement, nous allons exercer le plus grand contrôle sur ces centres, nous avons mobilisé tous les moyens", a conclu, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, Salvador Illa.
Hugo Septier avec AFP