Coronavirus: 9000 Français toujours coincés au Maroc, en attente de rapatriement

Passagers à l'aéroport de Marrakech. - AFP
Le trafic aérien international est désormais très perturbé. Après la litanie des pays égrenant la liste des nationaux temporairement personæ non gratæ, les Français échappant de plus en plus rarement à la désignation, en raison de l'avancée du coronavirus, l'entrée au sein de l'Union européenne et de l'espace Schengen est à présent interdite, à compter de ce mardi. Pendant trente jours, les vols entre l'Europe et les pays non-européens sont ainsi suspendus.
Cependant, les ressortissants français en séjour à l'étranger soucieux de regagner l'Hexagone peuvent encore le faire, rappellent les autorités. Le contingent des Français cherchant à quitter le sol marocain est au centre de leurs considérations.
En contact avec les compagnies aériennes
Ils étaient 20.000 ce vendredi, et étaient encore 9000 lundi soir à minuit. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le ministère des Affaires étrangères a assuré de ses efforts pour convoyer ces compatriotes jusqu'à bon port malgré les vents sanitaires et institutionnels contraires. Jean-Yves Le Drian a demandé aux compagnies aériennes de "maintenir les liaisons aériennes nécessaires".
Il est d'ailleurs, comme le Centre de crise, en contact avec Air France, Easy Jet et Transavia pour obtenir les rapatriements sollicités et bloquer les prix des billets. La France veut aussi le maintien de l'ouverture des espaces aériens à traverser. Jean-Yves Le Drian a encore assigné aux ambassades et aux consulats le rôle de prendre les appels des Français de l'étranger.