BFMTV
International

Coronavirus: 812 morts en 24 heures en Espagne, un chiffre en léger repli

L'Espagne impose une quarantaine quasi totale.

L'Espagne impose une quarantaine quasi totale. - CRISTINA QUICLER / AFP

L'Espagne est le deuxième pays le plus touché en termes de morts, après l'Italie. Mais les autorités espèrent bientôt avoir atteint le pic de l'épidémie alors que le nombre de nouveaux cas et de décès diminue progressivement.

L'Espagne a enregistré un léger recul de son nombre de morts quotidiens du Covid-19 ce lundi. Le pays compte 812 décès après le record de 838 notifié dimanche, ont annoncé les autorités. Au total, 7340 personnes sont mortes de la pandémie en Espagne, le deuxième au monde en termes de décès du coronavirus, derrière l'Italie. Le pays compte par ailleurs plus de 85.000 cas confirmés de coronavirus, soit près de 6400 de plus que dimanche

Mais le rythme de progression des morts et des nouveaux cas confirmés en 24 heures ne cesse de ralentir depuis le milieu de la semaine dernière et les autorités sanitaires espèrent être proches du pic de l'épidémie. Le nombre de personnes guéries du Covid-19 a par ailleurs encore progressé à près de 17.000. 

Durcissement des mesures

La région de Madrid, où les autorités ont monté un immense hôpital de campagne dans les pavillons désertés de la foire commerciale et ont ouvert deux morgues dans une patinoire et un bâtiment public inutilisé, reste la plus touchée du pays avec près de la moitié des morts.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a décidé samedi de durcir les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 en ordonnant à tous les salariés travaillant dans des secteurs non essentiels de rester chez eux durant deux semaines. Le but est de réduire encore plus la mobilité et donc la potentielle propagation du virus alors que les Espagnols sont déjà soumis depuis mi-mars à un confinement des plus stricts qui a été prolongé jusqu'au 11 avril.

Jusqu'ici ils ne pouvaient sortir de chez eux que pour travailler si le télétravail n'était pas possible, acheter à manger, se faire soigner ou sortir rapidement leur chien.

AL avec AFP