BFMTV
International

Convention républicaine: Trump envisage de faire tirer un feu d'artifice derrière la Maison Blanche

placeholder video
Malgré le risque sanitaire lié au coronavirus, Donald Trump envisage de faire tirer un feu d'artifice derrière la Maison Blanche après son discours qui aura lieu "en direct", au terme de la convention républicaine.

Donald Trump a confirmé, ce lundi, qu'il prononcerait un discours d'intronisation "en direct de la Maison Blanche" au terme de la convention républicaine. Le président américain envisage également de faire tirer un feu d'artifice vendredi prochain derrière la Maison Blanche pour ponctuer son discours, rapporte la radio américaine NPR.

Donald Trump, en difficulté dans les sondages, multiplie les déplacements et les attaques frontales contre son adversaire Joe Biden ces derniers jours, qu'il affuble systématiquement du surnom moqueur de "Sleepy Joe" ("Joe l'endormi").

La convention démocrate, "rien de très excitant!"

De façon exceptionnelle, la convention démocrate est cette année organisée de manière virtuelle à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Elle a débuté lundi, mais est tout de même installée dans le Wisconsin jusqu'au 20 août.

Une organisation moquée par le président Trump, qui a raillé certains membres du parti pour avoir préenregistré certains de leurs discours. "Rien de très excitant!", a-t-il lancé lundi dans les rires, en déplacement dans le Minnesota.

Le chef de l'État, lui, a assuré que son discours d'intronisation aurait bien lieu "en direct de la Maison Blanche", au terme de la convention républicaine.

Des déplacements sur le terrain à répétition

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, Donald Trump avait pourtant décidé le mois dernier d'annuler la grande convention républicaine prévue du 24 au 27 août à Jacksonville en Floride, censée l'introniser comme candidat du parti pour l'élection présidentielle du 3 novembre prochain.

"Nous n'allons pas faire une grande convention publique en tant que telle, ce n'est pas le moment", avait-il déclaré lors d'un point-presse à la Maison Blanche.

Un responsable du parti républicain a toutefois confié à la station de radio NPR que le parti avait soumis une demande pour que des feux d'artifice soient tirés au-dessus du Washington Monument, la tour en forme d'obélisque de la ville située derrière la Maison Blanche.

Accusé d'avoir longtemps minimisé l'ampleur de la crise sanitaire pour favoriser ses chances de réélection, le président Trump tente d'opèrer depuis fin juillet une volte-face. Mais ces déplacements à répétition à travers les États-Unis, ces derniers jours, brouillent le message.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV