BFMTV
International

Contre les incendies en Californie, Trump appelle à la déforestation

Le président américain affirme également que des lois environnementales signées par ses prédécesseurs à la Maison Blanche empêcheraient de maîtriser les feux de forêt qui ravagent la Californie.

Alors que la Californie connaît cet été les pires incendies de forêts de son histoire, les explications de Donald Trump sur les origines supposées de la catastrophe ne font pas l'unanimité. Lundi, le président des États-Unis a publié un tweet pointant l’influence néfaste des lois sur l’environnement, antérieures à son arrivée à la Maison Blanche:

"Les feux de forêt en Californie sont amplifiés et aggravés par les mauvaises lois environnementales qui ne permettent pas d’utiliser correctement des quantités massives d’eau facilement accessibles", assure-t-il.

Des feux plus sévères à cause du climat

Ainsi, le président américain prétend que l’eau des rivières californiennes est détournée vers l’océan Pacifique et ne peut donc pas être utilisée par les pompiers. Des déclarations contredites par Daniel Berlant, un responsable de l’agence Cal Fire dédiée à la lutte contre les feux en Californie: "Nous avons beaucoup d’eau pour combattre ces feux de forêt, mais soyons clairs: c’est notre climat changeant qui mène à des feux plus sévères et destructeurs", déclare-t-il, comme le rapporte le New York Times.

Selon le quotidien américain, Donald Trump ferait référence à un différend opposant écologistes et fermiers, ces derniers demandant plus d’eau pour irriguer leurs cultures.

Mesures drastiques contre la propagation du feu

Autre sujet de mécontentement: dans ce même message, le président des Etats-Unis encourage à couper les arbres afin d’empêcher le feu de se répandre. Cependant, selon Time, il pourrait faire référence aux arbres morts, dont Cal Fire essaye de se débarrasser depuis des années.

Après avoir donné son avis tranché sur Twitter, Donald Trump a tempéré ses propos ce mardi lors d’une conférence:

"J’ai déclaré l’état de catastrophe naturelle et ordonné le déblocage d’une aide fédérale. Cela fait quelques années que la situation est pénible en Californie et il faudra que nous ayons des réunions à ce sujet. Il y a des raisons qui expliquent ces incendies et il y a certaines choses que nous pouvons faire pour les réduire."

Jusqu’à présent, 114.850 hectares ont été détruits, et une dizaine de personnes ont perdu la vie.

B.P.