Conflit Ukrainien: la Croix rouge accuse l'indifférence générale

Crise ukrainienne - Image d'illustration - Jeudi 25 Février 2016 - AFP
Quatre camions remplis de vêtements sont partis ce jeudi pour l'Ukraine depuis Saint-Quentin-Fallavier (Isère), en grande banlieue de Lyon, à l'initiative de la Croix Rouge qui déplore l'indifférence envers ce conflit qui dure.
Ces vêtements, fournis par une grande chaîne de distribution, sont destinés à quelque 13.000 Ukrainiens parmi les 1,6 million de déplacés victimes de la guerre russo-ukrainienne.
"Le but de cette action, c'est d'alerter l'opinion publique", explique Antoine Peigney, directeur des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française.
"La résonance de cette crise humanitaire est trop faible pour qu'on puisse collecter suffisamment d'argent" pour venir en aide aux victimes du conflit, a-t-il expliqué à la presse lors du chargement des camions. Depuis les accords de Minsk, la crise ukrainienne a quasiment disparu des médias.
Il faut que ces déplacés "deviennent des réfugiés"
"Il faut que l'Ukraine revienne sur l'écran radar avant que ces déplacés ne deviennent des réfugiés ! [...] Sur place, on voit bien que ce n'est plus possible !", alerte Antoine Peigney.
L'association est présente en Ukraine depuis 2005 pour résoudre des problèmes de toxicomanie. Mais face à une crise humanitaire et économique qui ne cesse de s'étendre, elle distribue depuis deux ans des coupons alimentaires sous forme de cartes magnétiques.
"Notre ambition pour l'année prochaine est de passer de 8.000 bénéficiaires à 21.000", espère Antoine Peigney. La Croix-Rouge est installée à Zaporijia une région proche de la zone du conflit et qui accueille plus de 100.000 déplacés.