BFMTV
International

Chine: l'énorme explosion d'une usine fait au moins deux morts et 12 disparus

placeholder video
Une énorme explosion a frappé vendredi une usine de gazéification dans le centre de la Chine, brisant des vitres dans un rayon de trois kilomètres, ont annoncé plusieurs médias d'Etat, qui font pour l'instant état de deux morts et 12 personnes disparues.

Deux personnes ont été tuées et douze ont disparu dans une gigantesque explosion qui a ébranlé ce vendredi une usine de gazéification dans le centre de la Chine, selon les médias officiels.

La déflagration s'est produite vers 17H45 dans un atelier de l'usine Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, selon l'agence de presse Chine nouvelle. 

Elle a touché une unité de séparation de l'air de l'usine mais pas les zones des réservoirs de gaz, a précisé l'agence, citant une source auprès des autorités locales. 

Habitants paniqués et blessés en sang

La télévision d'Etat CCTV a diffusé des vidéos montrant un énorme champignon de fumée gris, des vitres de bâtiments brisées, des débris jonchant le sol, des habitants paniqués et des médecins en blouse blanche auprès de blessés tenant des mouchoirs sur leur tête en sang.

Une usine de gazéification permet généralement de convertir des matières carbonées ou organiques en gaz, utilisables ensuite pour la production d'électricité, de piles à combustible ou encore d'énergie.

Une explosion accidentelle avait fait 165 morts en 2015

Les explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel. Un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin (nord): une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire, à quelque 120 kilomètres de Pékin.

Le site industriel incriminé stockait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux. L'ancien maire de la ville, qui avait dirigé le comité chargé de gérer la catastrophe, a été condamné en 2017 à 12 ans de prison pour corruption.

Alexandra Jaegy avec AFP