Tech&Co
Vie numérique

En Chine, la reconnaissance faciale s'applique désormais aux chiens

La carte "j'ai un animal seul chez moi"

La carte "j'ai un animal seul chez moi" - Valérie Barthas Orsal

La Chine pourrait se servir de ce logiciel de reconnaissance faciale adapté aux animaux pour identifier les propriétaires négligents qui enfreignent la loi.

Après les humains, voici le tour des animaux. L’entreprise chinoise Megvii, qui fournit au gouvernement de son pays un logiciel de reconnaissance faciale utilisé pour surveiller les citoyens, s’intéresse désormais aux animaux. Comme l’a repéré le site hong-kongais Abacus News, spécialiste de la tech en Chine, la technologie de Megvii a été entraînée à reconnaître des chiens par leur museau.

Comme les empreintes digitales des humains, les museaux des canidés sont uniques. Une dizaine de photos prises sous des angles différents sont nécessaires pour enregistrer le profil de la truffe. Une fois l'empreinte enregistrée dans une base de données, Megvii se vante de pouvoir reconnaître le bon chien dans 95% des cas. 

Chien
Chien © Megvii

La start-up chinoise n’est pas la première à développer un tel logiciel. L’application américaine Finding Rover propose ainsi aux propriétaires de chiens ou de chats de créer le profil de leur animal en le prenant en photo. Le jour où celui-ci se fera la malle, toute personne qui le trouvera dans la rue pourra le prendre en photo avec l’application et voir qu’il a été perdu par son propriétaire. Cette solution, encore confidentielle pour le moment, pourrait être très utile pour les refuges qui accueillent les animaux égarés.

L’entreprise Megvii envisage de fournir sa technologie aux autorités chinoises, pour identifier et sanctionner les propriétaires négligents qui abandonnent leur chien, ne ramassent pas leurs excréments ou ne les tiennent pas en laisse. En Chine, 170 millions de caméras dotées d'intelligence artificielle ont été installées pour surveiller les faits et gestes des citoyens. D'ici 2020, il devrait y en avoir 450 millions.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech