BFMTV
International

Charm el-Cheikh: un avion de touristes a frôlé un missile en août

placeholder video
Un missile est passé à moins de 300 mètres d'un appareil de la compagnie Thomson Airways, obligeant l'équipage à effectuer une manoeuvre d'évitement. Un incident "probablement lié à des exercices de routine menés par l'armée égyptienne", a précisé un porte-parole du gouvernement britannique. Mais dont la nouvelle trouve un écho particulièrement dérangeant, une semaine après le crash de l'Airbus A321.

Alors que l'enquête se poursuit, au Sinaï égyptien, pour faire toute la lumière sur le crash de l'Airbus A321 de la compagnie Métrojet, ces nouvelles révélations font froid dans le dos. Un avion Thomson Airways transportant 189 touristes de Londres à la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh est passé, en août dernier, à moins de 300 mètres d'un missile peu avant son atterrissage, dévoilent ce samedi plusieurs médias britanniques.

Le ministère britannique des Transports a confirmé au Daily Mail, à l'origine de l'information, que "l'incident" s'était produit le 23 août. Un porte-parole du gouvernement a affirmé, de son côté, qu'il était lié à "un exercice de routine de l'armée égyptienne".

"Nous avions enquêté sur l'incident à l'époque des faits et avions conclu qu'il ne s'agissait pas d'une attaque ciblée mais que c'était très probablement lié à des exercices de routine menés par l'armée égyptienne dans la région à l'époque", a indiqué ce porte-parole du gouvernement.

Le pilote a ordonné un virage à gauche pour éviter le missile

Les pilotes ont effectué "des mesures d'évitement" et sont parvenus à poser en toute sécurité l'avion, précise la presse britannique, ajoutant que les passagers n'ont pas été informés de l'incident.

"Le copilote était aux commandes au moment des faits mais le pilote était dans le cockpit et a vu le missile venir en direction de l'avion. Il a ordonné que l'avion tourne à gauche pour éviter le missile qui se trouvait à environ 1.000 pieds (300 mètres) de distance", explique une source non identifiée citée par le Daily Mail.

La compagnie aérienne a également confirmé cet "événement", ajoutant que l'enquête menée par le ministère britannique des Transports (DfT) avait à l'époque jugé "sûr" les vols à destination de la station balnéaire égyptienne.

Une enquête menée par la suite

"Thomson Airways peut confirmer que l'équipage du vol TOM 476 a fait état d'un événement le 23 août", a indiqué un porte-parole de la compagnie. "Après avoir atterri à Charm el-Cheikh, une évaluation initiale a été menée et l'événement a été immédiatement signalé au ministère britannique des Transports (DfT) conformément au protocole établi", a-t-il ajouté. "Le DfT a mené une enquête complète en liaison avec d'autres experts du gouvernement britannique", selon la même source.

"Après étude des détails de ce cas, l'enquête a conclu qu'il n'y avait pas de motif de préoccupation et qu'il était sûr de poursuivre les vols à destination de Charm el-Cheikh", conclut-il. Les pilotes ont effectué "des mesures d'évitement" et sont parvenus à poser en toute sécurité l'avion, précise la presse britannique, ajoutant que les passagers n'ont pas été informés de l'incident.

Mercredi, Londres avait suspendu tous les vols au départ de Charm el-Cheikh et à destination du Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron mettant en avant des inquiétudes sur la sécurité de ces vols après des informations des services de renseignement faisant état de la probabilité qu'un engin explosif ait été à l'origine de l'accident.

DN avec AFP