BFMTV

Ces avions qui risquent la panne au-dessus de l’Atlantique

-

- - -

La compagnie Continental Airlines ferait voler ses avions au-dessus de l'Atlantique avec un niveau insuffisant de kérozène, au regard de la règlementation.

La hausse du prix du pétrole a de multiples conséquences. Cette information de nos confrères du Figaro en atteste: des avions de la compagnie américaine Continental Airlines volent régulièrement au dessus de l'Atlantique avec un niveau de réserve insuffisant de kérozène, au regard de la règlementation. Selon le quotidien, c'est arrivé 96 fois l'an dernier, sur des avions de type Boeing 757.

Pour Gérard Jouany, le consultat aéronautique de RMC, cette pratique est impossible avec une compagnie européenne : « D'abord je ne connais pas un seul commandant de bord qui accepterait de monter dans un avion sachant qu'il n'est pas sûr d'arriver, pour lui-même d'abord et pour ses passagers. Je pense qu'on a une autre culture de la sécurité ici en France, et en Europe. Ce sont des manières de cow-boys, c'est complètement déroutant. L'âge de la flotte moyenne des avions américains est de 17 ans, ce qui est incroyable alors que les avions d'Air France par exemple ont entre 6 et 7 ans ».

Pour lui, un Boeing 757 pour traverser l'atlantique, déjà, en soi, cela pose problème : « Ce n'est pas du tout un avion transatlantique, c'est un avion qui est fait pour des vols intérieurs. Là, on lui fait d'un seul coup traverser l'Atlantique et, faute de carburant supplémentaire, cet avion arrive en bout de course assez rapidement. C'est un coup de roulette russe, tout simplement criminel ».

La rédaction et François-Xavier Ménage