BFMTV

Canada: trois morts dans l'accident d'un car d'observation des glaciers

Les Rocheuses d'Alberta

Les Rocheuses d'Alberta - creative commons

L'autobus relève de la compagnie Pursuit, qui transporte les touristes à bord d'engins tout-terrain vers le glacier Athabasca

Un car d'observation des glaciers s'est renversé samedi dans un site touristique populaire des Rocheuses en Alberta (ouest), faisant trois morts et au moins 24 blessés, ont rapporté les médias canadiens.

Le car tout-terrain s'est renversé samedi après-midi dans la région du glacier de Columbia, dans le parc national de Jasper en Alberta, a précisé la chaîne publique CBC.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux par des médias montrent le car rouge et blanc, équipé de pneus surdimensionnés pour rouler sur la neige, renversé sur le toit parmi les roches, dans une pente inclinée.

Perte de contrôle du véhicule

L'autobus relève de la compagnie Pursuit, qui transporte les touristes à bord d'engins tout-terrain vers le glacier Athabasca, selon CBC. Le véhicule a perdu contrôle et a dévalé la colline, a déclaré un des témoins, Vanja Krtolica, au journal The Globe and Mail.

"Soudain, tout le monde a commencé à crier, car ils ont vu que le car avait perdu le contrôle", a précisé cette femme, qui se trouvait dans un véhicule similaire.

Sur les 27 passagers à bord de l'autobus, trois adultes ont trouvé la mort et "un certain nombre d'autres passagers ont été grièvement blessés", selon un bilan de la police fédérale cité par les médias canadiens. Plusieurs hélicoptères et ambulances terrestres ont été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de la région, selon les télévisions.

24 personnes hospitalisées

Les services sanitaires de l'Alberta ont indiqué que 24 personnes avaient été transportées par hélicoptère ou par ambulance dans les hôpitaux d'Edmonton, de Grande Prairie, de Hinton et de Calgary.

L'accident s'est produit dans une des zones les plus touristiques de l'Ouest canadien le long de la promenade des Glaciers, une autoroute pittoresque qui traverse les parcs nationaux de Banff et de Jasper.

S'étendant sur la fracture continentale, le glacier de Columbia est le plus grand des Rocheuses canadiennes, couvrant 230 km2 et d'une profondeur atteignant 365 mètres, selon le site Travel Alberta.

Cy.C avec AFP