Californie: les animaleries ne peuvent plus vendre d'animaux domestiques provenant d'élevages

L'Etat de Californie est le premier à adopter une telle législation. - Riswan Tabassum - AFP
Un pas de plus en faveur du bien-être des animaux. La Californie est le premier Etat à avoir interdit aux animaleries de vendre des chiens, des chats et des lapins provenant d’élevages, rapporte le média américain CNN. Une nouvelle réglementation issue du Pet rescue and adoption act, validée en octobre 2017 par le gouverneur californien, Jerry Brown.
500 dollars d'amende
Depuis le 1er janvier 2019, ces commerces ne peuvent vendre que des animaux issus de refuges ou d’organisations à but non lucratif, avec preuve à l’appui: ils doivent justifier de l'origine de l'animal, sous peine d'une amende de 500 dollars (soit 440 euros) par bête.
"Chaque animalerie doit afficher [...] dans un endroit bien en vue sur la cage ou de l’enclos de chaque animal, un panneau indiquant le nom du refuge auprès duquel chaque chien, chat ou lapin a été obtenu", précise la loi.
"Fabriques à chiots" et "usines à chatons"
Une "grande victoire" pour les associations qui voient là la fin des "fabriques à chiots" et des "usines à chatons". Une bonne nouvelle également pour les contribuables qui payent chaque année plus de 250 millions de dollars de taxes (environ 214 millions d'euros) pour financer l’accueil et l’euthanasie des animaux abandonnés.
Reste que cette nouvelle règle ne s’applique qu’aux professionnels. Les particuliers sont toujours autorisés à acheter des animaux dans des élevages privés.