BFMTV
International

Buffet : « Le communisme chinois n'est pas le mien »

-

- - -

Invitée à Pékin en tant qu'ancienne ministre des Sports, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste français, porte un regard critique sur le régime communiste chinois.

Invitée de Bourdin & Co ce matin en direct de Pékin, Marie-George Buffet, député de Seine-Saint-Denis, secrétaire nationale du Parti Communiste français, et ancienne ministre des Sports est revenu sur le régime communiste chinois, et notamment sur ce qui le différencie du communisme qu'elle prône :
« La Chine est un régime communiste. Mais peut-être pas le communisme que moi je porte. Pour moi, le communisme c'est avant tout une démarche qui met au cœur les individus eux-mêmes. C'est-à-dire qu'aucun changement dans la vie quotidienne, aucun changement dans le monde, ne se fera sans l'intervention des citoyens. Pour moi, le communisme ne peut se bâtir qu'avec cela. Et je l'ai dit à mes camarades Chinois : on ne pourra avancer que par les progrès.
Nous avons des rapports corrects et francs avec le Parti Communiste chinois. Nous avons eu l'occasion de débattre de façon très franche, et parfois avec beaucoup de passion et de vigueur sur différents sujets, comme le Tibet. J'ai dit aux dirigeants chinois qui sont venus à Paris en juin dernier que le Parti Communiste français n'était pas pour l'autonomie du Tibet - ce n'est pas notre position, mais était pour le respect de la culture tibétaine et des droits du peuple tibétain.
La Chine fait des progrès. Et je voudrais qu'on tire leçon de ce qui se passe aujourd'hui là-bas à travers ces Jeux. Je suis d'abord frappée par le développement de la Chine. C'est un pays de plus d'un milliard d'habitants, et aujourd'hui on considère que 300 millions de Chinois ont des revenus supérieurs, 300 millions ont une vie correcte. Il reste donc un peu plus de 300 millions qui sont en grande difficulté, notamment en zones rurales. Le gouvernement Chinois en est conscient. Ce développement de la Chine a notamment permis que le peuple chinois ne soit pas touché par la famine. Mais le régime chinois doit aussi redistribuer tout le produit de cette richesse vers le peuple chinois. »

La rédaction-Bourdin & Co