Brexit: vers un vote au Parlement britannique extrêmement serré

C'est un vote historique à l'issue très incertaine. Le Parlement britannique se réunit ce samedi pour se prononcer sur l'accord du Brexit conclu entre Londres et Bruxelles, à 12 jours seulement de la date prévue de sortie de l'Union européenne. Ce vote, suspendu à l’approbation d’un Parlement britannique intransigeant, s’annonce extrêmement serré. Les dernières projections donnent une différence de deux ou trois voix seulement entre le "oui" et le "non".
Boris Johnson, qui n'a plus de majorité au Parlement, doit récolter 319 voix en plus de la sienne pour valider l'accord et assurer une sortie ordonnée de son pays de l'Union européenne. Les 287 élus conservateurs qui sont sous sa houlette devraient lui apporter leur soutien après avoir voté en faveur du précédent accord conclu par l'ancienne cheffe de gouvernement, Theresa May.
Il reste donc au gouvernement une trentaine de voix à trouver pour que l’accord soit approuvé et transmis au Parlement européen qui devra à son tour se prononcer.
A une trentaine de voix de l'approbation
Peu de chance toutefois de les décrocher du côté du parti travailliste (242 élus) qui a déjà annoncé son intention de faire barrage à l'accord estimant qu’il ne protège pas assez les droits des travailleurs. Un petit groupe de rebelles fait cependant exception: 19 travaillistes ont écrit début octobre au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour plaider en faveur d'un accord de Brexit.
Boris Johnson peut également compter sur une partie des voix des 21 conservateurs indépendants éjectés du parti pour avoir voté contre le gouvernement Johnson. Voter pour le compromis du Premier ministre pourrait leur offrir un ticket retour dans le parti.
Du côté des 35 nationalistes écossais au contraire, les voix iront "contre le Brexit de Boris Johnson". Ces derniers souhaitent chasser les conservateurs du pouvoir et militent pour la tenue d'élections anticipées.
"L'Ecosse n'a en aucun cas voté pour le Brexit, et les députés du SNP ne voteront en aucun cas pour le Brexit", a déclaré leur cheffe Nicola Sturgeon.
L’entente coince encore plus durement auprès des unionistes nord-irlandais du DUP (10 voix) pour qui le texte octroie un statut différent à l'Irlande du Nord et isole la province britannique du reste du pays. Selon eux, le texte "conduit au saccage" des accords de paix signés en 1998 en Irlande du Nord. Ces voix vont cruellement manquer à Boris Johnson, dont ils étaient l'allié au Parlement jusqu'ici.
"Arrêter le Brexit"
Le Premier ministre devrait également tirer un trait sur le soutien des 19 élus libéraux-démocrates. Le parti centriste, farouchement europhile, souhaite l'organisation d'un second référendum pour soumettre au vote du public tout accord de Brexit.
"Je suis plus que jamais déterminée à arrêter le Brexit", a dit leur cheffe de file Jo Swinson.
Le groupe europhile Change UK, transfuge des partis travailliste et conservateur, se dit également opposé au nouvel accord. Les Verts voteront contre le texte "détruit l'environnement", selon eux.
La sortie du Royaume-Uni de l’UE se joue donc à une trentaine de voix pour un vote des plus serrés. Les débats s’ouvrent ce samedi à 9h30 à la Chambre des Communes pour un résultat attendu en milieu d'après-midi. En cas de rejet du texte proposé par Boris Johnson, ce dernier a toujours dit qu'il préférait une sortie sans accord à un nouveau délai. Une perspective effrayante pour de nombreux Britanniques.