Brexit: Macron ne souhaite pas de "nouveaux délais"

"Je souhaite qu'on puisse en finir pour parler d'avenir". Au lendemain de la conclusion d'un nouvel accord sur le Brexit entre Londres et Bruxelles, Emmanuel Macron s'est prononcé contre un éventuel report du Brexit, après, estimant qu'il fallait respecter la date prévue du 31 octobre.
"Le délai du 31 octobre doit être tenu", a-t-il déclaré ce vendredi à l'issue d'un sommet à Bruxelles. "Je ne pense pas que de nouveaux délais doivent être accordés", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: "Il nous faut (...) passer aux négociations sur la relation future" avec le Royaume-Uni, a-t-il dit.
Pression sur Westminster
Pourtant, un rejet de l'accord au Parlement britannique samedi obligerait Boris Johnson a réclamer un nouveau délai à l'UE. Mais "je ne fais pas de politique fiction, donc je ne vais pas me mettre dans un cas où le Parlement britannique voterait ceci ou cela", a rétorqué Emmanuel Macron. "Mon souhait c'est que nous puissions tenir nos engagements et les délais que nous nous sommes donnés à nous-même", a-t-il martelé.
Difficile pourtant d'imaginer l'Union européenne refuser un nouveau report du Brexit à Boris Johnson si celui-ci essuyait un revers à la Chambre des communes. D'autant que Bruxelles veut à tout prix éviter de porter la responsabilité d'un éventuel Brexit sans accord. Dans ces conditions, la position d'Emmanuel Macron paraît difficilement crédible. À moins qu'il ne s'agisse simplement de mettre la pression sur les députés en brandissant la menace d'un no deal pour les inciter à voter le nouveau traité.