Brexit: comme l'Ecosse, l'Irlande du Nord veut aussi rester dans l'UE

Les bulletins de vote sont comptés au centre de comptage de Belfast, le 23 juin 2016 après la clôture du scrutin du référendum sur le "Brexit". - PAUL FAITH - AFP
Les résultats favorables au Brexit au Royaume-Uni vont-ils accélérer le processus de réunification de l'Irlande? Tout comme les Ecossais, les Irlandais du Nord sont des fervents pro-UE. Selon les dernières estimations, 55,8% des Irlandais du Nord ont voté en faveur du maintien dans l'Union européenne, selon la BBC.
Si les responsables politiques écossais commencent, eux, à évoquer un possible nouveau référendum d'autodétermination, le parti républicain irlandais, le Sinn Fein, ex-vitrine politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a appelé vendredi matin à un référendum sur une Irlande unifiée.
Le parti nationaliste avait fait savoir au mois de mars qu’il réclamerait un vote sur la frontière en cas de "Brexit", rappelle Le Monde, qui précise que les nationalistes ont peur que le "Brexit" aggrave la scission entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
Des membres du parti ont publié sur le site plusieurs communiqués de presse, relayés sur Twitter, favorables à une réunification. Selon Martin McGuinness, actuellement vice-Premier ministre nord-irlandais, "les gens du nord de l'Irlande, les nationalistes, les républicains, des syndicalistes et d'autres ont clairement dit dans les urnes qu'ils souhaitent rester dans l'UE. (...) Le gouvernement britannique doit tenir compte de cela, reconnaître la réalité et ainsi permettre aux gens du Nord d'avoir leur mot à dire sur leur propre avenir".
Sur BFM Business, l'économiste Jacques Sapir, a estimé que ce "out" pouvait faire avancer à terme "la question de l'unité de l'Irlande", le processus de paix étant très engagé. "Nous avons aujourd'hui des accords de paix qui correspondent à l'expression de la majorité de la population irlandaise", a-t-il précisé.