« Blessée, ma fille est très choquée »

Une française de 17 ans a été tuée, et une vingtaine de personnes blessées. Parmi les victimes, des enfants venus de Levallois, près de Paris. Leurs parents témoignent. - -
Dimanche 22 février au Caire, une bombe a explosé le soir sur une place très fréquentée d'un quartier touristique de la capitale égyptienne. Une française de 17 ans, qui faisait partie d'un groupe venant de Levallois près de Paris, est décédée et une vingtaine de personnes ont été blessées. Des parents se sont rendus à la mairie de Levallois, d'où sont originaires la plupart des victimes.
Une mère qui a pu joindre sa fille blessée, raconte : « elle est très choquée, elle a une jambe cassée et les cheveux brûlés. On a à la fois le sentiment d'avoir de la chance, évidemment, et celui de ne pas en avoir du tout. Elle n'a pas parlé de choc elle-même. Elle a posé des questions, elle s'inquiétait même pour nous : elle se demandait si elle était en train de nous annoncer la catastrophe, ou si nous le savions déjà. Je lui ai dit que je savais tout, que j'étais là pour elle et qu'il fallait qu'elle pense à elle. »
« Ça lui a appris que la vie était plus importante que tout »
La maman d'Emmanuelle, 14 ans, a aussi eu sa fille au téléphone : « Elle m'a dit qu'elle a assisté en direct à l'explosion. Ils étaient présents, assis visiblement dans un café. Elle a entendu un bruit assourdissant et beaucoup de fumée. Elle m'a dit qu'il y a des enfants blessés. Elle, n'a qu'une légère blessure, rien de grave puisqu'elle a été ramenée à l'hôtel. Elle m'a dit que c'était affreux et qu'elle remerciait Dieu d'être en vie. Et elle m'a surtout dit quelque chose qui m'a marquée : ça lui a appris que la vie était plus importante que tout. »