Bisbilles chez les 33 mineurs chiliens avant la sortie de leur film

Une partie des "33" pose avec le président chilien de l'époque, Sebastian Piñera, en 2010. - José Manuel de la Maza - AFP
La belle unité se fissure. En 2010, 33 mineurs chiliens avaient survécu à 69 jours passés sous terre, et leur sauvetage avait ému le monde entier. Mais aujourd'hui rien ne va plus alors que le film qui retrace leur histoire doit sortir le 2 mars 2016.
Un deuxième sauvetage
"Un deuxième sauvetage": c'est ainsi que Luiz Urzua, l'un des "33", décrit la situation que vivent aujourd'hui certains des mineurs. En cause, leurs avocats qui auraient négocié des contrats biaisés avec les sociétés de production du film The 33.
"A travers une série de manoeuvres frauduleuses et trompeuses, en profitant de leur qualité d'avocats, ils ont induit en erreur les 33, en leur faisant croire qu'ils auraient une société administrée par eux afin, en définitive, de leur porter préjudice et de s'approprier des sommes d'argent qui nous revenaient", affirme la plainte déposée par les neuf plaignants.
5.700 dollars pour abandonner leurs droits
Quelques semaines après leur sauvetage, les 33 mineurs rescapés avaient signé un contrat par lequel ils cédaient leurs droits contre 5.700 dollars (4 millions de pesos chiliens). Une somme dérisoire compte tenu des résultats espérés du film. Prévu début 2016, il réunira à l'écran Antonio Banderas et Juliette Binoche.
Enterrés vivants après un glissement de terrain près de leur mine le 5 août 2010 en plein désert d'Atacama, 33 hommes avaient passés 69 jours sous terre. Leur survie, qui n'avait été découverte qu'au bout de 17 jours, avait suscité une vive émotion dans le monde entier qui avait suivi, en direct, l'incroyable déroulement de leur sauvetage.