BFMTV
International

Belgique: grève des gardiens et militaires déployés dans les prisons

BFMTV
Trois pelotons militaires ont été assignés ce lundi à trois établissements pénitentiaires belges touchés par un mouvement de grève des gardiens de prison depuis deux semaines, afin d'aider à procurer des services de base aux prisonniers comme la douche ou la promenade.

Des pelotons de 30 soldats chacun ont été affectés aux prisons de Lantin (est), ainsi que de Forest et Saint-Gilles dans l'agglomération bruxelloise, selon le ministère belge de la Justice. Une mesure censée améliorer les services aux détenus.

Le gouvernement avait annoncé dimanche qu'il réquisitionnait six pelotons, soit 180 hommes, mais selon des syndicalistes militaires interrogés par l'agence Belga, seule une quarantaine de soldats ont été appelés ce lundi. Leur déploiement n'était pas encore effectif ce lundi après-midi, selon le directeur de la maison d'arrêt de Forest, Vincent Spronck. "C'est une première, donc il nous faut inventer comment cela fonctionnera", a expliqué Vincent Spronck avant d'ajouter: "Ca va permettre (...) par exemple d'assurer les douches, les visites. Il faut que les prisonniers connaissent un régime plus humain".

Après deux semaines de grève des agents pénitentiaires des 17 prisons de Wallonie et de Bruxelles, très surpeuplées, la situation devenait "intenable, inhumaine et dégradante", a-t-il estimé.

A.M avec AFP