BFMTV
International

Bagdad: des milliers de manifestants pénètrent dans le Parlement.

BFMTV

La crise politique en Irak s'est soudainement aggravée ce samedi lorsque des milliers de manifestants ont envahi le Parlement pour protester contre l'incapacité de la classe politique à s'accorder sur un nouveau gouvernement.

Criant, chantant et brandissant des drapeaux irakiens, les protestataires ont pénétré en début d'après-midi dans la Zone verte, le quartier ultra-sécurisé de Bagdad où se trouvent les principales institutions de l'Etat.

Ces partisans de l'influent chef chiite Moqtada Sadr se sont dirigés vers le Parlement, qu'ils ont envahi, certains saccageant du mobilier, a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est nous qui dirigeons ce pays à présent! Le temps de la corruption est révolu", a lancé un manifestant, alors que la foule remplissait l'hémicycle. "Vous ne restez pas ici! Ceci est votre dernier jour dans la Zone verte", a crié un manifestant à des parlementaires.

Pas d'intervention des forces de sécurité

Les forces de sécurité étaient présentes mais ne sont pas intervenues pour empêcher l'entrée des protestataires. Des mesures ont été immédiatement prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité autour de la Zone verte, où sont également implantés les bureaux du Premier ministres et des ambassades dont celle des Etats-Unis.

De leur côté, les manifestants ont placé des barbelés sur une route menant à l'une des sorties du quartier, empêchant certains parlementaires de s'enfuir. Plusieurs véhicules ont été pris pour cible et endommagés.

Cette montée des tensions intervient alors que la capitale irakienne était déjà placée en alerte ce week-end en raison des craintes d'attentats à l'occasion d'un important pèlerinage chiite. Une attaque revendiquée par l'organisation jihadiste sunnite Etat islamique (EI) a d'ailleurs provoqué dans la matinée la mort d'au moins 23 personnes, dont des pèlerins, selon des responsables irakiens.

C.L avec AFP