BFMTV
International

Autriche: un journal dénonce les commentaires anti-migrants

Le quotidien autrichien Kurier a porté plainte contre un message posté sur sa page Facebok.

Le quotidien autrichien Kurier a porté plainte contre un message posté sur sa page Facebok. - Flickr - Thomas Dämmrich

L'un des principaux quotidiens autrichiens, confronté à une multiplication de commentaires xénophobes, a porté plainte contre un message posté cette semaine sur sa page Facebook.

Le journal Kurier, grand quotidien autrichien, a expliqué ce vendredi avoir déjà signalé à la justice des messages haineux envoyés sur son site internet ou via le courrier des lecteurs mais jamais encore de commentaires laissés sur sa page Facebook. Il s’agit donc d’une première, provoquée par un message pour souhaiter la noyade de jeunes réfugiés apprenant à nager en Autriche. Le quotidien dit effectivement constater sur son compte "toujours plus de messages qui ne sont pas simplement méprisants pour la dignité humaine mais sont passibles de poursuites". Des "milliers de messages" doivent chaque jour être effacés par les modérateurs du site, explique Kurier.

Doublement des délits racistes en 2015

Le journal centriste avait relayé cette semaine l'initiative de maîtres-nageurs qui proposent des cours de natation gratuits à de jeunes demandeurs d'asile en Carinthie, dans le sud de l'Autriche. Kurier avait également fait état de la "tempête d'insultes" suscitée par cette initiative dans la presse régionale. Une vitre du véhicule des maîtres-nageurs avait été brisée. "Qu'ils se noient!" avait commenté un lecteur sur le site du Kurier après le récit de ces incidents. Les délits racistes recensés par la police ont augmenté de moitié en Autriche durant l'année 2015, au cours de laquelle le pays a été en première ligne des flux migratoires.

A.M avec AFP