BFMTV
International

Au moins 95 morts et 158 blessés dans l'explosion d'une ambulance piégée à Kaboul 

placeholder video
L'explosion d'une ambulance piégée a fait au moins 95 morts et 158 blessés samedi dans la capitale afghane.

L'explosion d'une "ambulance piégée" a secoué samedi à la mi-journée le centre de Kaboul, à proximité de bureaux du ministère de l'Intérieur, faisant au moins 95 morts et 158 blessés, selon le ministère de la Santé afghan.

L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhattsApp: "un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l'Intérieur où se trouvaient de nombreuses forces de police", a-t-il indiqué.

Le Haut Conseil de la Paix, chargé des négociations - bloquées - avec les talibans, estimait avoir été la cible privilégiée. "Ils ont visé notre barrage. C'était énorme, toutes nos vitres sont soufflées", a indiqué un de ses membres, Hassina Safi. Le quartier visé abrite également le siège de la police et l'enceinte de l'Union européenne. L'explosion a aussitôt dégagé un énorme panache de fumée blanche au-dessus de la capitale afghane.

Le niveau d'alerte est extrême en ce moment à Kaboul, particulièrement dans le centre et le quartier diplomatique dont la plupart des ambassades et institutions étrangères ont été placées en "lock down" (sorties interdites).

L'attentat est le troisième en une semaine après l'attaque de l'hôtel Intercontinental de Kaboul, samedi 20 janvier, revendiqué par les talibans et celle mercredi des locaux de Save the Children à Jalalabad (est), revendiqué par Daesh.

L.N. avec AFP