Au moins 44 morts dans un accident d'avion en Russie

Au moins 44 personnes ont été tuées et huit ont été blessées lundi soir lors de l'atterrissage d'un avion dans un épais brouillard dans le nord de la Russie. L'avion russe Tupolev-134 s'est écrasé près d'une route à 1km de la piste d'atterrissage de l'aér - -
BESOVETS, Russie (Reuters) - Au moins 44 personnes ont été tuées et huit ont été blessées lundi soir lors de l'atterrissage d'un avion dans un épais brouillard dans le nord de la Russie, a annoncé une porte-parole du ministère des Situations d'urgence.
L'avion russe Tupolev-134, qui avait à son bord 43 passagers et neuf membres d'équipage, s'est écrasé près d'une route à 1km de la piste d'atterrissage de l'aéroport Besovets de la ville de Petrozavodsk, dans le nord de la Russie, à 23h40 heure locale (19h40 GMT) lundi.
"Les informations provisoires font état de 44 morts. Huit personnes ont été blessées et sept d'entre elles se trouvent dans un état grave", a indiqué la porte-parole, au téléphone.
L'avion de la compagnie RusAir, qui effectuait la liaison entre Moscou et Petrozavodsk, s'est brisé en deux et a pris feu en atterrissant.
Selon le site d'information www.lifenews.ru, qui a publié la liste complète des passagers, un enfant de 10 ans, Anton, a survécu à l'accident.
"Nous avons emmené un enfant à l'hôpital local, l'enfant était dans un état très grave", a déclaré une responsable médicale à une équipe de télévision locale présente sur place. Cinq personnes ont été emmenées à l'hôpital, a-t-elle ajouté.
Sur une vidéo prise par un témoin, on peut voir des flammes s'échapper des débris de l'appareil qui s'est écrasé dans la région de Carélie, à 700km au nord-ouest de la capitale Moscou.
BOITES NOIRES
Selon l'agence de presse Interfax, la plupart des passagers étaient russes mais un Suédois se trouvait à bord.
Les boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées. Cet accident survient à la veille de la visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine au salon aéronautique du Bourget à Paris.
Le président russe, Dmitri Medvedev, qui a échangé son Tupolev pour un jet d'affaires français, a dénoncé en avril les défauts rencontrés dans les avions fabriqués en Russie ainsi que les piètres performances en matière de sécurité aérienne.
En avril 2010, un Tupolev-154 s'était écrasé près de l'aéroport de Smolensk, tuant 96 personnes dont le président polonais Lech Kaczynski, sa femme et de hauts responsables.
Marine Pennetier pour le service français