Attentats en Espagne: les quatre suspects arrivent au tribunal

Des policiers espagnols marchent devant l'entrée du tribunal de Madrid le 22 août 2017 - GABRIEL BOUYS, AFP
Les fourgons de la Garde civile transportant les quatre survivants de la cellule jihadiste à laquelle sont attribués les attentats de Catalogne sont arrivés mardi peu après 8h au tribunal de Madrid où les quatre hommes devraient être inculpés, a-t-on appris de source judiciaire.
Juridiction spécialisée
Les quatre suspects, en garde à vue depuis jeudi et vendredi, se trouvaient à 9h (7h GMT) dans les cellules de l'Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme, en attente de comparution, a précisé un porte-parole de cette juridiction.
Un juge doit les y interroger puis déterminer quelles charges il retient contre eux pour les attentats qui ont fait 15 morts et plus de cent blessés jeudi et vendredi, à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils à 120 km au sud.
Deux frères de terroristes abattus
Deux d'entre eux sont les frères de terroristes présumés abattus par la police.
Au total 12 hommes, la plupart des Marocains, sont suspectés d'avoir composé la cellule qui a commis les attentats.
Cinq ont été abattus dans la nuit de jeudi à vendredi, deux seraient morts en manipulant des explosifs et un huitième, Younès Abouyaaqoub, recherché par toutes les polices, a été abattu lundi.
Les quatre autres ont été arrêté. L'un d'entre eux avait été grièvement blessé dans l'explosion mercredi d'une maison dont la police pense qu'elle abritait un laboratoire d'explosifs.