Atteinte d'un cancer, elle veut mourir devant les caméras

Pour subvenir aux besoins de ses enfants, cette ancienne star de la téléréalité a choisi de mourir devant les caméras. - -
Atteinte d'un cancer généralisé, une anglaise a décidé de mourir devant les caméras. Ancienne star de Big Brother, l'émission anglaise de téléréalité équivalente à notre Loft Story, Jade Goody a 27 ans. Deux enfants. Et est en phase terminale de sa maladie qui touche son utérus, son foie et ses intestins. Elle a choisi de confier à Living TV, une chaîne câblée britannique, le soin de filmer les dernières heures de sa vie. Ces images seront diffusées quelques jours plus tard dans un documentaire. Si elle a décidé de passer les mois qui lui restent à vivre devant les objectifs - son mariage dimanche 22 février a même été filmé - c'est pour que l'argent ainsi gagné permette d'assurer l'avenir de ses deux fils de 4 et 5 ans, Freddie et Bobby : « Je suis devenue célèbre grâce aux caméras, je vais mourir devant elles », explique-t-elle. Les droits télévisés des images de ses derniers instants rapporteront un million d'euros à ses enfants.
Elle a amusé, énervé, choqué...
Aujourd'hui, elle émeut toute l'Angleterre
Issue d'un milieu défavorisé, Jade se fait connaître en 2002 dans Big Brother. Elle a 20 ans et son franc-parler, sa naïveté font rire tout le pays. Cinq ans plus tard, elle remet ça dans une nouvelle version de la même émission. Mais là, elle se fait surtout remarquer par ses injures racistes proférées à l'encontre d'une actrice indienne qui fait également partie de la série de téléréalité. Les Britannique fans de Big Brother ne lui en veulent pas. Mais les médias, eux, changent d'attitude à son égard : ils critiquent sa vulgarité, son manque d'éducation. Elle agace, elle énerve et choque aussi. Puis en août 2008, les médecins lui diagnostiquent un cancer du col de l'utérus. Les traitements et la chimiothérapie échouent. Jade n'a plus que quelques mois à vivre. Alors tout le monde s'apitoie sur elle. Sa photo, crâne rasé, est dans tous les journaux. Et même le Premier ministre Gordon Brown lui a envoyé un message de sympathie. Le ministère de la Justice a même remis exceptionnellement en liberté conditionnelle son mari, pour qu'il puisse passer sa nuit de noce avec Jade. Et si ce nouvel épisode de téléréalité fait débat en Angleterre, il a aussi fait augmenter de 20% les dépistages du cancer de l'utérus.