Assassinats au Mali : 3 ravisseurs identifiés

Une défaillance du véhicule pourrait expliquer l'exécution des deux journalistes à quelques kilomètres de la ville de Kidal. - -
Du nouveau dans l'enquête sur la mort des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Au moins 35 personnes ont été arrêtées en 48 heures dans la région de Kidal. Et selon des informations du journal Le Monde, trois des quatre ravisseurs ont été identifiés. Le quotidien s'appuie sur une source locale à Kidal, confirmée par une source gouvernementale française. Les trois hommes étaient connus des services de renseignement français.
Par ailleurs selon Libération, le « pick-up des ravisseurs était en panne ». Une défaillance du véhicule qui pourrait expliquer l'exécution des deux journalistes à quelques kilomètres de la ville de Kidal.
Les trois suspects auraient été identifiés grâce à des documents retrouvés dans la voiture des ravisseurs. Il s'agirait de trois hommes du même clan familial. L'un d'entre eux aurait été fiché en 2010 comme membre d'Al Qaida au Magreb islamique. Tous étaient connus des services de renseignement pour avoir combattu au sein de la katiba D'abdelkrim al Tagui, l'un des chefs d'AQMI. Interrogés à plusieurs reprises ils avaient été relâchés. Le nom du chef des ravisseurs serait même apparu dans les recherches sur l'enlèvement en 2011, de Philippe Verdon et Serge Lazarevic. Officiellement, les suspects avaient opté après l'opération Serval pour la voie de la réconciliation.