BFMTV
International

Assad juge "irréaliste" la création d'une zone tampon en Syrie

Bachar al-Assad

Bachar al-Assad - -

Le président syrien Bachar al Assad juge "irréaliste" la création d'une zone tampon en Syrie, évoquée par la Turquie et certains pays occidentaux pour accueillir les civils qui fuient les violents affrontements entre l'armée et les insurgés, selon des extraits d'une interview télévisée diffusés mercredi.

La situation en Syrie continue de préoccuper. Et ce mercredi, Bachar al-Assad s'est exprimé sur la situation dans le pays. "Je pense que les discussions autour d'une zone tampon ne sont pas réalistes, même pour les pays hostiles à la Syrie", a déclaré Assad, dans une interview à la chaîne syrienne Addounia, précisant qu'il s'exprimait depuis le palais présidentiel à Damas. Face à l'afflux de réfugiés dans les pays voisins, et notamment en Turquie, Ankara a émis l'idée de créer une zone tampon qui serait mise en place sur le sol syrien pour accueillir les civils cherchant à fuir les affrontements entre l'armée et les rebelles.
Le chef de la diplomatie turque a dit s'attendre mercredi à ce que les Nations unies prennent des mesures concrètes en ce sens. Alors que les combats continuent de faire rage, notamment à Alep et à Damas, Bachar al Assad a estimé que la situation dans le pays était "meilleure" tout en reconnaissant que ses forces n'avaient pas encore gagné la bataille contre les insurgés.
"La Syrie est engagée dans une bataille régionale et mondiale (...) La situation est meilleure mais la bataille n'est pas encore gagnée (...) Je dis au peuple syrien que le sort de la Syrie est entre leurs mains", a-t-il dit. Assad, qui impute les violences à des groupes terroristes islamistes, a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux forces de sécurité qui, selon lui, "font un travail héroïque."

REUTERS