Ukraine: Revivez les événements du mercredi 19 mars

Derrière des militaires russes en faction, des militants pro-russes démontent et emportent la grille du siège de la marine ukrainienne à Sébastopol. Le bâtiment est contrôlé depuis quelques heures par l’armée russe. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La tension monte dans la péninsule de Crimée, dont le rattachement à la Russie a été validé mercredi par le Conseil constitutionnel russe. L'Ukraine avait affirmé la veille que le conflit entrait dans une phase "militaire".
Encerclés, les soldats ukrainiens sont sommés de se rendre par les autorités de Crimée: ils doivent se rallier à la tutelle russe ou partir. De leur côté, les autorités ukrainiennes ont autorisé leurs soldats à tirer pour se défendre. Kiev a également renforcé sa présence militaire tout autour de la Crimée et le long des frontières russes à l'est.
Mardi, un militaire ukrainien a été tué à Simféropol, dans une tentative d'assaut contre son unité. Mercredi, des miliciens pro-russes ont attaqué le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol ainsi qu'une base dans l'Ouest de la Crimée.
Ce live est désormais clos. Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Pour lire la synthèse des événements de la journée, rendez-vous ici.
19h00 - L'Allemagne suspend des livraisons de matériels de défense à la Russie
Berlin juge le commerce d'armes avec la Russie actuellement "indéfendable", et suspend un vaste projet d'équipements entre le groupe de défense Rheinmetall et la Russie, a affirmé ce mercredi le ministre de l'Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel.
"Dans la situation actuelle", le gouvernement allemand tient le commerce d'armes avec la Russie pour "indéfendable" et juge donc inopportun le projet de l'entreprise Rheinmetall de fournir un camp d'entraînement entièrement équipé pour former les forces armées russes.
18h56 - Pour l'Otan, la situation en Crimée est la "plus grave menace" depuis la Guerrre froide
L'Otan suit avec inquiétude épisode en Crimée. Pour l'organisation, la tensions au sujet de la péninsule représente la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide.
"Nous avons connu d'autres crises en Europe ces dernières années: les Balkans dans les années 90, la Géorgie en 2008. Mais il s'agit là de la plus grave menace à la sécurité et à la stabilité de l'Europe depuis la fin de la Guerre froide", indique Anders Fogh Rasmussen dans un discours qu'il devait prononcer mercredi à Washington.
18h52 - Washington appelle Moscou et Kiev à dialoguer
Les Etats-Unis ont appelé, ce mercredi, Moscou à dialoguer avec Kiev concernant les bases ukrainiennes occupées par les forces russes en Crimée. L'Etat fédéral a affirmé que la Russie serait responsable de toute incident provoqué par ses troupes ou ses alliés.
"Les efforts soutenus de la Russie pour prendre le contrôle d'installations militaires ukrainiennes créent une situation dangereuse", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. "Nous condamnons ces actes. La Russie doit immédiatement dialoguer avec le gouvernement ukrainien pour assurer la sécurité des forces ukrainiennes dans la région ukrainienne de Crimée".
18h48 - L'Ukraine prépare un plan d'évacuation des militaires de la Crimée
Le gouvernement ukrainien a annoncé ce mercredi, au cours d'un point presse, la préparation d'un plan d'évacuation de ses militaires en Crimée ainsi que les membres de leur famille.
"Nous élaborons des mesures pour que les militaires et les membres de leurs familles qui se trouvent en Crimée puissent rejoindre rapidement l'Ukraine continentale", a déclaré Andriï Paroubiï, le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense.
18h32 - L'Ukraine décide de sortir de la CEI
Le gouvernement ukrainien a pris la décision ce mercredi de sortir de la CEI, la Communauté des États Indépendants regroupant les onze ex-républiques soviétiques et menée par la Russie.
"Il a été décidé de lancer le processus de sortie de la CEI", a déclaré Andriï Paroubiï, le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense.
18h16 - L'Ukraine décide d'introduire les visas pour les Russes
L'Ukraine a décidé d'introduire les visas pour les Russes, a annoncé ce mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.
"Nous avons chargé le ministère des Affaires étrangères d'introduire un régime de visas avec la Russie", a déclaré M. Paroubiï à l'issue d'une réunion du conseil.
17h47 - Les forces russes vissent un blason russe aux portes d'une base navale ukrainienne
A l'ouest de la péninsule de Crimée, à Novoozerne, la base navale ukrainienne a été assaillie par les forces russes. Ces dernières ont hissé un drapeau et vissé un blason de la Russie, selon un reporter de l'AFP.
A Novoozerne (Crimée) les Russes s'emparent d'une base navale ukrainienne. Deux civils vissent un blason russe. #AFP pic.twitter.com/HLvZjlS7vk
— Clément Zampa (@clementzampa) 19 Mars 2014
17h31 - Kiev donne 3 heures à la Crimée pour libérer le commandant de la marine ukrainienne
Kiev a donné, ce mercredi, trois heures aux autorités de la Crimée pour libérer le commandant de la marine ukrainienne capturé dans la matinée, ainsi que "tous les autres otages". Un ultimatum lancé directement par le président ukrainien par intérim.
"Olexandre Tourtchinov a donné au pouvoir autoproclamé de la Crimée trois heures pour libérer tous les otages", dont le commandant de la marine Serguiï Gaïdouk, en menaçant de prendre des "mesures adéquates" de représailles, selon un communiqué.
17h20 - Les forces russes montent la garde devant une base ukrainienne
Les troupes russes ont pris d'assaut deux bases ukrainiennes ce mercredi, dont celle de Novoozerne à l'ouest de la péninsule où les soldats montent la garde d'après un reporter de l'AFP.
Les soldats russes casqués, cagoulés et armes montent la garde devant la base navale de Novoozerne en Crimée #AFP pic.twitter.com/A7I9U6o4PP
— Clément Zampa (@clementzampa) 19 Mars 2014
16h27 - La première banque d'Ukraine suspend ses activités en Crimée
La première banque ukrainienne, PrivatBank, détenue par un milliardaire, a annoncé ce mercredi avoir cessé toute opération en Crimée en attendant des éclaircissements sur le statut légal de la péninsule contrôlée par la Russie. L'établissement a indiqué dans un communiqué avoir fermé ses agences et cessé toute opération sur les comptes "en raison de l'incertitude sur le statut juridique du système bancaire de la péninsule".
En Crimée, qui compte deux millions d'habitants, PrivatBank a comme clients 790.000 personnes privées et 12.000 entreprises. Elle emploie 1.300 personnes sur la péninsule, réparties dans 337 agences.
16h07 - Des sites et des éditeurs vont inclure la Crimée dans leurs cartes de Russie
Les groupes internet russes Yandex et Mail.ru et plusieurs éditeurs ont annoncé ce mercredi la modificaton de leurs cartes pour y faire apparaître la Crimée comme un territoire russe, au lendemain de la signature du rattachement de la péninsule à la Russie.
"Les frontières des Etats sur le service de cartographie de Yandex (...) seront modifiées lors de l'une des prochaines mises à jour", a indiqué à l'agence Itar-Tass le service de presse du plus important moteur de recherche en Russie.
15h38 - La Russie va construire un pont vers la Crimée
3 milliards de dollars. C'est la somme qu'entend investir la Russie dans la construction d'un pont vers la péninsule criméenne. "Il nous faut un pont et pour les automobiles, et pour le train", a souligné Vladimir Poutine devant le conseil des ministres, selon l'agence Interfax.
La traversée du détroit de Kertch, un bras de mer de 4,5 km au plus étroit entre mer d'Azov et mer Noire, à l'est de la Crimée, est le seul moyen, hors avion, de rejoindre la péninsule depuis le territoire russe sans passer par l'Ukraine. Un tunnel serait également à l'étude.
15h31 - Les forces russes ont occupé une deuxième base ukrainienne en Crimée
Les forces russes, qui ont occupé mercredi matin le quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol, ont pris ensuite le contrôle de la base ukrainienne à Novoozerne, dans l'ouest de la Crimée.
Quelque cinquante militaires ukrainiens ont quitté la base, sous la surveillance de soldats russes, tandis que des miliciens pro-russes hissaient le drapeau russe.
15h10 - Les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes dans les pays Baltes
Les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes dans les pays baltes, pour rassurer ces anciennes républiques soviétiques inquiètes par l'incorporation de la Crimée à la Russie, a déclaré ce mercredi à Vilnius le vice-président américain Joe Biden.
"Nous étudions un certain nombre de mesures supplémentaires pour accroître le rythme et la portée de notre coopération militaire, dont une rotation des forces américaines dans la région de la Baltique pour des exercices terrestres et navales et pour des missions d'entrainement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec la présidente lituanienne Dalia Gribauskaite et son homologue letton Andris Berzins.
The VP discusses the situation in #Ukraine with President @Grybauskaite_LT of Lithuania and the President of Latvia pic.twitter.com/tbl0kNvQH1
— Office of VP Biden (@VP) 19 Mars 2014
14h42 - Ban Ki-moon va se rendre à Moscou puis à Kiev
Le secrétaire général de l'ONU, Ban ki-moon, sera ce jeudi à Moscou où il rencontrera le président Vladimir Poutine. Avant de se rendre dans la foulée à Kiev, ce vendredi, a annoncé l'ONU.
Cette visite impromptue "fait partie de ses efforts diplomatiques pour encourager toutes les parties à résoudre la crise actuelle de manière pacifique", ajoute le communiqué de l'ONU.
14h12 - Offensive des milices pro-russes en Crimée: l'envoyée spéciale de BFMTV fait le point
Les forces pro-russes ont assailli au moins deux bases ukrainiennes en Crimée ce mercredi et revendiqué la capture du chef de la marine. Julie Guillot, envoyée spéciale de BFMTV à Simféropol, fait le point sur la situation.
13h11 - "L'exclusion permanente" de la Russie du G8 devrait être discutée dixit David Cameron
Le G7, dont les dirigeants sont convoqués lundi à la Haye, aux Pays-Bas, devraient discuter "de l'exclusion permanente de la Russie" des rangs du G8, a déclaré ce mercredi le Premier ministre britannique David Cameron.
"Je crois important que nous agissions en concertation avec nos alliés et partenaires, et que nous discutions s'il convient ou pas d'exclure la Russie de manière permanente du G8, si d'autres mesures sont adoptées". "C'est la bonne façon de procéder", a déclaré le chef du gouvernement devant la Chambre des Communes.
12h00 - Les pro-russes attaquent une base ukrainienne dans l'ouest de la Crimée
Les forces pro-russes en Crimée ont enfoncé avec un tracteur la porte de la base Sud de la marine ukrainienne à Novoozerne, dans l'ouest de la péninsule, et pris le contrôle de l'entrée, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense.
Ensuite les "soldats russes" ont stoppé leur avance, a-t-il précisé, ajoutant qu'ils se trouvaient face à des militaires ukrainiens armés.
11h43 - Les pro-russes affirment avoir capturé le chef de la marine ukrainienne
Après avoir poussé les soldats ukrainiens à quitter le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol, les 200 miliciens pro-russes qui occupent les lieux assurent avoir capturé le chef de la marine ukrainienne, Serguiï Gaïdouk.
"Il a été bloqué et il ne pouvait aller nulle part. Il a été forcé de quitter les lieux et on s'en est emparé", a déclaré à la presse Igor Eskine, représentant des forces russes sur place.
11h30 - La presse populaire russe salue "le triomphe" de Poutine
"Le triomphe de Poutine", "la Crimée est à nous": la presse populaire russe se félicitait mercredi du rattachement officiel la veille de la Crimée à la Russie. "Nous sommes à nouveau réunis!", s'est exclamé par exemple en Une le quotidien Troud (travail).
Les quelques journaux libéraux et d'opposition s'inquiétaient quant à eux d'un retour des tensions Est-Ouest. "Un rideau de fer peut à nouveau séparer la Russie de l'Occident", s'inquiète Nezavissimaïa Gazeta (40.000 exemplaires), voyant "un avant et un après Crimée dans l'histoire du pays".
11h15 - Les soldats ukrainiens quittent le siège de la marine à Sébastopol
Les 200 miliciens pro-russes -ainsi que les représentants des forces russes- qui occupent le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol ont réussi à obtenir le départ des soldats ukrainiens qui se trouvaient encore à l'intérieur.
L'un des soldats qui quittait le bâtiment avait les larmes aux yeux en voyant le drapeau russe qui flotte désormais sur les lieux, ont indiqué des journalistes de l'AFP.
10h57 - La Crimée refuse de laisser entrer le ministre ukrainien de la Défense
Sergueï Axionov, le Premier ministre de la Crimée a indiqué qu'il ne laissera pas entrer sur son territoire le ministre ukrainien de la défense et un vice-Premier ministre. "Il ne sont pas les bienvenus en Crimée. Personne ne les laissera entrer, et on les renverra d'où ils viennent", a déclaré M. Axionov à l'agence Interfax.
Les deux responsables ukrainiens voulaient se rendre en Crimée pour mettre fin à l'escalade du conflit.
10h40 - La Russie accuse l'UE de ne pas vouloir apprendre la vérité
La diplomatie russe a affirmé mercredi que l'Union européenne avait empêché son président du Conseil, Herman Van Rompuy, de se rendre à Moscou pour y apprendre la "vérité" sur l'Ukraine, après l'annulation d'une visite qui devait être confidentielle.
"Ils n'ont pas laissé partir le président du Conseil européen. Et en plus c'est son propre camp qui ne l'a pas laissé partir", a écrit le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. "Après tout, à quoi bon connaître la vérité, si tout est déjà décidé d'avance?", a-t-il ajouté, estimant que les Occidentaux avaient décidé que la Russie et la Crimée étaient responsables de la crise ukrainienne.
10h29 - La Cour contitutionnelle russe valide le rattachement de la Crimée
La Cour constitutionnelle russe a validé mercredi à l'unanimité le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie signé la veille par le président Vladimir Poutine, ont indiqué les agences. "La Cour constitutionnelle a confirmé que le traité est conforme à la Constitution russe", a déclaré le président de la Cour, Valeri Zorkine. "La décision a été prise à l'unanimité", a-t-il ajouté.
10h17 - Le ministre ukrainien de la Défense se rend en Crimée
Le ministre ukrainien de la Défense par intérim Igor Tenioukh et le premier vice-Premier ministre Vitali Iarema se rendent mercredi en Crimée pour "mettre fin à l'escalade du conflit" sur la péninsule séparatiste, a indiqué à la presse le ministre sans portefeuille Ostap Semerak. "Ils sont sur le point de partir" pour la péninsule séparatiste où un militaire ukrainien a été tué la veille, a-t-il ajouté.
10h15 - Les troupes ukrainiennes sont mobilisés à la frontière Est de l'Ukraine
A la frontière Est de l'Ukraine, l'armée a déjà creusé des tranchées, les contrôles sont renforcés. Le but avoué est de protéger les régions frontalières, où une partie de la population se sent plus proche de Moscou que de Kiev. Et à plusieurs centaines kilomètres de là, à Kiev, l'armée se prépare et forme ses nouvelles recrues.
10h05 - Les miliciens hissent un drapeau russe sur le siège de la marine ukrainienne
Les quelque 200 miliciens qui occupent mercredi le siège de la marine russe à Sébastopol y ont hissé un drapeau russe, selon l'agence de presse officielle russe Itar-Tass. Les officiers encore présents se sont "barricadés à l'intérieur d'un bâtiment et des négociations sont en cours", a indiqué le porte-parole de la marine ukrainienne. "Même si nous avons l'autorisation d'utiliser nos armes pour nous défendre, nous ne le faisons pas et nous ne le ferons pas", a-t-il précisé.
9h55 - Et si l'Europe se passait du gaz russe?
L'Occident n'envisage pas d'utiliser la force pour contraindre la Russie. A l'instar de la France, qui a menacé le 17 mars de suspendre les contrats de navire Mistral à la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne sanctionnent financièrement l'Etat dirigé par Vladimir Poutine.
Du côté français, on commence même à imaginer une Europe qui se passerait de gaz russe. Ce dernier représente tout de même 25% des besoins de l'Union européenne. L'idée serait que l'administration américaine ouvre la voie à des licences qui permettent d'exporter massivement son gaz très bon marché, issu de la fracturation hydraulique.
9h30 - 200 miliciens occupent le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol
Le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol est occupé par 200 miliciens pro-russes, selon un porte-parole de la marine. Aucun coup de feu n'a été tiré.
"Ils sont environ 200, certains sont cagoulés. Ils ne sont pas armés et aucun coup de feu n'a été tiré de notre côté. Les officiers se sont barricadés à l'intérieur du bâtiment", a expliqué Serguiï Bogdanov, le porte-parole de la marine ukrainienne.
9h - Poutine a fait un "sans-faute" selon Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen n'a rien perdu de son sens de la formule. En annexant la Crimée, Vladimir Poutine a fait un "sans-faute", a indiqué mercredi matin le président d'honneur du Front national, au micro de RMC et BFMTV. "Poutine est parfaitement dans son droit. La Crimée fait partie de l'ancien empire russe", a continué l'eurodéputé. "Son attitude me paraît celle d'un homme responsable, calme qui a redonné à la Russie de l'importance".
|||L'ESSENTIEL
• La Cour constitutionnelle russe a validé à l'unanimité le traité de rattachement de la Crimée à la Russie.
• Un militaire ukrainien a été tué mardi à Simféropol dans une tentative d'assaut contre son unité.
• Les forces russes ont pris d'assaut deux bases ukrainiennes.