"Traumatisé" et "injustifié": expulsé après une quinte de toux, un ado de 13 ans se retrouve seul à l'aéroport de Bangkok

Les premiers éléments de l'enquête sur l'atterrissage forcé d'un Airbus A220-300 de Swiss lundi "pointent vers un problème technique sur l'un des moteurs" de l'américain Pratt & Whitney. - Fabrice Coffrini
Une mésaventure qui peut effrayer plus d'un parent. Le 30 avril dernier, un jeune adolescent de 13 ans s'est vu dans l'obligation de quitter un avion de la compagnie Swiss stationné à Bangkok, rapporte le quotidien suisse Blick.
Si l'aller s'est passé comme prévu pour le petit Léon qui s'était envolé seul vers la Thaïlande pour rejoindre son frère, le retour en direction de Zurich a été beaucoup plus compliqué. Selon son père, Léon a été pris d’une quinte de toux dans l’avion, juste avant le départ. Mais une hôtesse le remarque, informe le pilote, qui décide de virer le garçon.
Après décollage, la compagnie Swiss contacte Rafael, le frère de Léon, pour qu'il aille le chercher à l’aéroport. Bémol: Rafael doit aussi prendre un avion le lendemain pour retourner voir sa famille.
"Une employée m’a dit que ce n’était pas leur problème"
Le père, Jochen Backenecker, appelle donc le service client de la compagnie aérienne. "Une employée m’a dit que ce n’était pas leur problème", rapporte le père de famille auprès du journal suisse.
Une seconde collaboratrice lui conseille alors de faire établir un certificat d’aptitude au vol par un médecin. Après deux refus de la part de deux professionnels de la santé, Léon obtient finalement le précieux certificat à l'hôpital.
Au final, Léon a pu décoller le 1er mai, avec une tierce personne qu'il a accompagné jusqu'au décollage. Prix du vol: 540 euros environ contre 189 euros pour l'allée.
Depuis, son père assure que son fils reste "traumatisé" par cet épisode, décrivant une expulsion "injustifiée".
"Un pilote est en droit de refuser un passager en cas de symptômes de maladie", a répondu de son côté Michael Stief, porte-parole de Swiss, auprès du quotidien suisse.