Thaïlande: la junte militaire dissout le Sénat et assume le pouvoir législatif

Le général Prayut Chan-O-Cha avait annoncé le coup d'Etat à la télévision thaïlandaise. - -
La junte militaire qui a pris le pouvoir en Thaïlande a dissous samedi le Sénat et annoncé qu'elle assumait désormais le pouvoir législatif. "Le Sénat sortant est démis. Toute loi ayant besoin d'être approuvée par le Parlement ou le Sénat le sera désormais par le chef" de la junte, selon un communiqué lu à la télévision.
Les militaires ont pris le pouvoir dans le pays jeudi à la suite d'un nouveau coup d'Etat. Le lendemain, la junte avait annoncé avoir interdit de sortie de territoire 155 personnes, dont l'ancienne Première ministre, Yingluck Shinawatra. Ce samedi, la junte au pouvoir a annoncé qu'elle pourrait détenir cette dernière.
19 coups d'Etat depuis 1932
En fin d'après-midi, plusieurs centaines de Thaïlandais ont défié l'interdiction de manifester, un chiffre modeste mais bien supérieur aux jours précédents. Plusieurs manifestants ont été interpellés.
L'indifférence face prévaut en effet largement dans ce pays qui a déjà connu 19 coups d'Etat ou tentatives depuis 1932. A cela s'ajoute le fait que de nombreux responsables des Chemises rouges, puissant mouvement pro-gouvernemental, ont été arrêtés, décapitant le mouvement temporairement.
L'ONG Human Rights Watch a appelé samedi l'armée à "relâcher tous ceux qui ont été arbitrairement détenus" et à "restaurer urgemment la démocratie". "Ceci est une purge pour se débarrasser de ceux qui menacent potentiellement le gouvernement issu du coup", analyse le politologue américain Paul Chambers.