BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: l'ex-Première ministre détenue par l'armée

L'ancienne Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra

L'ancienne Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra - -

Yingluck Shinawatra et plusieurs membres de son gouvernement seraient détenus dans un camp militaire.

L'ancienne Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra et plusieurs membres de son gouvernement étaient détenus samedi par la junte qui a tout juste pris le pouvoir, faisant craindre une purge politique.

"Les militaires les ont séparés et placé en détention dans différents endroits", a confirmé une source militaire.

L'ancienne Première ministre de 46 ans, chassée du pouvoir début mai par une décision judiciaire controversée, serait détenue dans un camp militaire.

"Ils pourraient être détenus jusqu'à une semaine, en fonction de leur degré d'implication" dans la crise politique ayant conduit au coup, a déclaré le colonel Winthai Suvaree, porte-parole de l'armée.

"Une purge politique"

Mais nombre de responsables de son parti, le Puea Thai, étant eux-mêmes détenus ou aux abonnés absents, il restait très difficile de se faire une idée de l'ampleur de la répression.

Comme des dizaines de responsables, dont plusieurs ministres, Yingluck, mère d'un petit garçon, s'était présentée vendredi à la convocation de la nouvelle junte.

Yingluck et 154 autres personnes ont été interdites de sortie de territoire.

Lors du coup de 2006, plusieurs collaborateurs de Thaksin avaient été détenus, mais sans atteindre l'ampleur du mouvement actuel.

"Ceci est une purge pour se débarasser de ceux qui menacent potentiellement le gouvernement issu du coup", analyse le politologue américain Paul Chambers.